skip to Main Content
Vous Consommez Chaque Jour Cet Aliment Qui Endommage Votre Cerveau Et Votre Foie

Vous consommez chaque jour cet aliment qui endommage votre cerveau et votre foie

De nos jours, il est très facile de faire une surdose en sucre, même si vous veillez à ne pas dépasser un petit morceau dans votre tasse de café quotidienne. En effet, le sucre est omniprésent, et en grandes quantités, dans tous nos aliments, à commencer par le pain des boulangeries, en passant par les produits laitiers et les plats surgelés, et en arrivant aux sandwichs des fast-food. Or, cette consommation excessive de sucre est très néfaste pour la santé et peut conduire à des dommages cérébraux et à une cirrhose du foie. Voici pourquoi.

Selon Dr. Robert Lustig, Professeur d’endocrinologie pédiatrique à l’Université de Californie, la consommation de sucre est 20 fois plus élevée comparée à celle du 18ème siècle, où le sucre était une denrée plus chère et moins disponible.
Or, cette quantité importante de sucre qui entre dans notre corps est à l’origine de plusieurs dysfonctionnements et maladies, dont voici quelques-uns.
Maladies et dysfonctionnements causés par une consommation excessive de sucre :

La cirrhose de foie

La quantité moyenne de sucre que le foie arrive à métaboliser est de 6 cuillères à café (30 g) par jour, pour un adulte et 3 (15 g) pour un enfant. Donc, en consommant la moyenne actuelle qui est de 100 g en France, le foie transforme le surplus de sucre en gras, qui est ensuite libéré dans la circulation sanguine et stocké dans le foie.

Ceci conduit donc à l’élévation du taux de cholestérol dans le sang et à un risque accru de stéatose non-alcoolique. Cette dernière, habituellement provoquée par une consommation excessive d’alcool, est due à une accumulation de graisse dans le foie, une dégénérescence et une inflammation de ses cellules, pouvant se développer en cirrhose et même en cancer.

Les résultats d’une étude récente menée sur 2 600 personnes a permis de montrer que la consommation des boissons sucrées augmentait le risque de de développer une stéatose métabolique de 55%.

Des dommages cérébraux

Un autre organe fortement impacté par la consommation excessive du sucre est le cerveau. Selon une étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry, les personnes qui souffrent de diabète de type II, induit par une surconsommation de sucre, voient leur risque de développer la maladie d’Alzheimer augmenter.

Une autre étude réalisée à L’Université de Médecine de la Charité à Berlin, a étudié l’effet du taux de sucre élevé dans le sang, sur la mémoire et la taille de l’hippocampe (partie du cerveau qui joue un rôle important dans la mémoire). Menée sur 141 personnes, âgées de 63 ans en moyenne, ses résultats ont montré que les personnes ayant eu de faibles résultats dans les exercices de mémoires étaient ceux qui présentaient un taux de glycémie plus élevé et un hippocampe plus rétréci.

Autres maladies

Les effets néfastes d’une consommation importante de sucre ne s’arrêtent pas là. En plus d’endommager irréversiblement le foie et le cerveau, qui sont des organes vitaux, la surconsommation de sucre serait également à l’origine d’autres troubles. En effet, elle augmente le risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et même de certains types de cancer. Selon une étude publiée dans la revue Nutrition and Metabolism, un apport élevé en glucose favorise certaines caractéristiques du cancer, telles que la prolifération excessive des cellules, ainsi qu’une signalisation anti-apoptotique, qui empêche la mort programmée des cellules. De plus, d’autres études telles que celle menée par des chercheurs de l’Institut du Cancer de Huntsman en Utah ont prouvé que le sucre permet de nourrir et de favoriser le développement et la multiplication des cellules cancéreuses.

Comment se désintoxiquer du sucre ?

Ce que la plupart des gens ignorent, c’est l’addiction au sucre est un phénomène réel et très répandu. Même s’il est possible de s’en débarrasser, ceci reste néanmoins assez difficile, puisqu’en réduisant votre consommation de sucre, vous vous sentirez plus fatigué, irritable et même nerveux. Heureusement, se désintoxiquer du sucre est un processus qui ne dure que trois jours, pendant lesquels votre corps réapprend à fonctionner correctement et ne ressent plus autant d’envie d’en consommer.

Dr. Joel Fuhrman, médecin et spécialiste en nutrition, conseille donc de ne pas prendre de sucre durant cette période et d’éviter les aliments sucrés tels que le miel, le sirop d’agave ou les aliments transformés. Il recommande également de privilégier les fruits frais et les glucides à combustion lente telle que l’avoine, et de remplacer le sucre dans les desserts par des fruits secs.

Pour préserver votre santé et profiter d’une longue vie saine, soyez plus vigilent quant au choix des aliments que vous consommez et évitez au maximum les aliments transformés riches en sucres et en gras.

Merci de partager si vous aimez!

Source: http://www.santeplusmag.com/consommez-jour-cet-aliment-endommage-cerveau-foie/

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher