skip to Main Content
Votre Corps Vous Remerciera De Manger Un Avocat Chaque Jour

Votre corps vous remerciera de manger un avocat chaque jour

L’avocat est le fruit d’un arbre d’Amérique centrale et du Sud. Il est réputé pour sa chair tendre et savoureuse et contient de nombreux bienfaits pour la santé puisqu’il est riche en fibres et en antioxydants. Mieux encore, il permet d’augmenter considérablement le taux d’absorption des antioxydants des autres fruits et légumes. En tout cas, il est toujours le bienvenu dans notre assiette que ce soit en entrée ou en dessert.

L’avocat est plein de vitamines indispensables pour le corps :

  • La vitamine K pour la coagulation du sang et la solidité des os ;
  • La vitamine B9 pour la reproduction cellulaire et le développement des tissus ;
  • La vitamine E pour protéger l’organisme contre les radicaux libres ;
  • La lutéine pour protéger la peau et les yeux ;
  • La vitamine C pour renforcer le système immunitaire ;
  • La vitamine B6 pour aider les fonctions nerveuses et la synthèse des globules rouges.

Les bienfaits de l’avocat

1. Propriétés nutritionnelles

L’apport nutritionnel d’un seul avocat est considérable : il contient de la provitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, K, C, E, du calcium, du cuivre, du potassium, du fer, du sélénium, du manganèse, du magnésium et du zinc, tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

2. Riche en graisses saines

L’avocat contient des graisses mono insaturées qui contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL et le risque d’AVC et de crise cardiaque.

3. Aphrodisiaque

L’avocat contient une quantité importante de vitamine B6. Cette vitamine est connue pour sa capacité à favoriser la sécrétion de dopamine, une neurohormone qui fait monter le plaisir. De plus, la richesse de cet aliment en potassium permet de booster la sécrétion de testostérone chez l’homme et de réveiller le désir chez la femme.

4. Perte de poids

En raison de sa teneur en fibres, l’avocat favorise la perte de poids car il procure une sensation de satiété qui, à son tour, limite la consommation d’aliments.

5. Tension artérielle

L’avocat est riche en potassium qui contribue à réguler la tension artérielle dans le corps. De plus, une étude parue dans le Centre National d’information sur la biotechnologie (NCBI), réalisée par l’Institut national de cardiologie Ignacio Chavez au Mexique, a démontré que les acides gras mono-insaturés contenus dans l’huile d’avocat, contribuent à réduire l’hypertension artérielle.

6. Absorption des nutriments

En consommant un avocat avec un repas riche en nutriments liposolubles, il en résulte un décuplement du taux d’alpha-carotène, du taux de bêta-carotène et du taux de lutéine.
A cet effet, dans une étude publiée dans le  JN The Journal Of Nutrition, les chercheurs ont démontré que consommer de  l’avocat avec d’autres fruits et légumes, augmenterait le taux d’absorption des antioxydants, le taux de bêta-carotène, notamment la vitamine A.

7. Douleurs d’arthrite

Il a été découvert que les extraits d’avocat, qualifiés d’insaponifiables d’avocat permettent de réduire considérablement les douleurs d’arthrite.

8. Amélioration de la santé oculaire

La zéaxanthine et la lutéine, contenues dans l’avocat permettent d’améliorer la santé oculaire en luttant contre la dégénérescence maculaire.

9. Grossesse

Il est conseillé de consommer de l’avocat pendant la grossesse puisque la plupart des vitamines indispensables au développement du fœtus s’y trouvent en abondance.

10. Prévention du diabète

Il a été prouvé scientifiquement que consommer un avocat riche en gras mono insaturés, permet de réguler l’insuline et la glycémie et réduire ainsi le risque de diabète. A cet effet, une étude parue dans NCBI et réalisée par le département d’endocrinologie au Mexique, a permis de démontrer que le remplacement des glucides digestibles par les gras mono insaturés, notamment de l’avocat, dans l’alimentation de patients atteints de diabète, permettait de maintenir un meilleur contrôle glycémique.

11. Richesse en fibres

100g d’avocat contient 4g de fibres solubles et insolubles qui permettent de réduire les pics de glycémie et celui de de nombreuses maladies tout en boostant la perte de poids.

12. Santé des os

Grâce à sa teneur en cuivre, en acide folique et en vitamine K, l’avocat permet de renforcer les os.

Exemple de petit déjeuner complet à l’avocat

Pour démarrer une bonne journée, il n’y a rien de mieux qu’un bon petit déjeuner consistant qui permet de faire le plein d’énergie.

  • Un avocat ou ½ avocat bio, assaisonné d’un jus de citron et un filet d’huile d’olive
  • Un œuf dur, bio
  • Une tasse de thé bio sans sucre
  • Un assortiment d’amandes et de noix bio
  • Une salade de fruits rouges, bio

Astuce pour conserver l’avocat

Il arrive que l’on achète des avocats dans le commerce qui ne sont pas encore mûrs et sont durs comme du bois. Pour les rendre bien tendres, il suffit de les enrouler dans du papier journal et les mettre dans une armoire à l’abri de la lumière. Après deux ou trois jours, vous retrouverez vos avocats bien mûrs et savoureux comme vous les aimez, tout en gardant leur chair intacte.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher