Votre caca révèle des secrets sur votre santé

0

Votre corps élimine les déchets tous les jours. Ainsi, le caca n’est rien de plus que les restes de nourriture après que votre métabolisme ait absorbé tous les nutriments nécessaires. Si vous voulez savoir ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, vous devriez faire attention à la forme, la couleur, et l’odeur de vos selles. Cela semble étrange, mais c’est vrai !

Si votre caca est dur, en morceaux, et vous devez faire un effort pour l’évacuer

Cela peut signifier que vous êtes constipé, mais vous le saviez probablement déjà. Selon le gastro-entérologue Anish Sheth du Centre médical universitaire de Princeton, aux États-Unis, certaines personnes supposent que si elles vont aux toilettes tous les jours, elles ne sont pas constipées, mais si vos selles sont constamment dures et sortent en plusieurs morceaux plutôt qu’en un seul qui passe sans trop d’effort, vous pouvez être constipé. Le coupable le plus commun est l’apport insuffisant en fibres. Consommez plus de fruits, de légumes, de grains entiers, d’haricots, et de noix, qui sont riches en fibres.

Si votre caca est noir ou rouge vif

Cela veut dire que quelque chose dans votre tractus gastro-intestinal saigne. Selon le Dr Sheth, le sangdans les selles peut être dû à quelque chose bénigne comme les hémorroïdes. Comme cela peut être également dû à un ulcère de l’estomac ou au cancer du côlon, il est crucial d’alerter votre médecin chaque fois que vous remarquez du sang dans la cuvette des toilettes. Certains médicaments en vente libre peuvent colorer vos selles en noir. Cela se produit lorsque le soufre dans votre tube digestif se combine avec le bismuth, l’ingrédient actif du médicament, et forme du sulfure de bismuth, une substance de couleur noire. La décoloration est temporaire et inoffensive et peut persister plusieurs jours après avoir arrêté le médicament. Les compléments de fer rendent également les selles noires.

Si votre caca est très mou, mais sans diarrhée

Cela peut signifier que vous avez la maladie cœliaque. En Europe, cela touche une personne sur 100. Les signes dans vos selles peuvent être l’une des principales, et peut-être la seule indication que vous avez cette maladie. Avec la maladie cœliaque, votre corps est incapable de tolérer le gluten, une protéine du blé, du seigle et de l’orge. Manger du gluten détruit les villosités, les minuscules protubérances en forme de doigts qui tapissent vos intestins, et vous êtes incapable d’absorber les nutriments des aliments que vous mangez. Passez à un régime sans gluten peut aider à l’absorption des nutriments, à raffermir vos selles et traiter tous les autres symptômes tels que la fatigue, la douleur, les ballonnements, la dépression ou les éruptions cutanées.

Si votre caca est flottant

Vous avez un excès de gaz dans votre tube digestif. D’après le Dr Sheth, si vous mangez beaucoup de haricots, de choux, de choux de Bruxelles ou des repas très copieux, il est tout à fait normal que les selles flottent à cause du gaz, et ce n’est pas une source de préoccupation. Cependant, si les selles flottantes deviennent plus communes pour vous ou si vous remarquez une apparence huileuse, cela pourrait signifier que quelque chose empêche votre corps d’absorber les graisses des aliments. Par exemple, une inflammation ou une infection du pancréas pourrait vous empêcher de produire suffisamment d’enzymes digestives. Une allergie alimentaire ou une infection pourrait endommager la muqueuse de vos intestins qui affecte aussi l’absorption. Demandez à votre médecin un test d’échantillon de selles pour voir s’il y a de la graisse dans vos selles alors qu’elles ne devraient pas en contenir.

Si votre caca sent le soufre ou les œufs et vous avez la diarrhée

Vous êtes probablement infecté par le giardia. Ce parasite a tendance à vivre dans l’eau douce, donc si vous êtes allé nager dans un lac, êtes allé camper, ou avez bu de l’eau non purifiée récemment, alors vous avez peut-être attrapé ce parasite. Le problème n’est pas toujours aussi évident que vous le pensez. Vous pourriez avoir la diarrhée pendant des semaines voire des mois, mais vous sentir bien quand même. Votre médecin peut effectuer un test d’échantillon de selles pour le diagnostiquer, et certains antibiotiques peuvent le traiter.

Si votre caca est liquide avec une couleur verte d’algues

Vous pouvez avoir une infection à clostridium difficile, Selon le Dr Sheth, cela devient plus commun et se produit généralement après une prise d’antibiotiques. Clostridium difficile est une bactérie qui fait partie de la flore dans votre tube digestif, mais la prise d’antibiotiques peut tuer les bonnes bactéries qui maintiennent un équilibre dans cette partie du corps. En conséquence, la bactérie peut proliférer de façon incontrôlable et causer de graves problèmes d’estomac qui peuvent entraîner une déshydratation, une hospitalisation et, dans des cas extrêmes, peuvent même être mortels. Appelez votre médecin immédiatement si vous suivez toujours un traitement antibiotique.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :