skip to Main Content
Vol Arbitral, Complot, Assistance Vidéo : Le But Refusé à Messi Fait Polémique En Espagne

Vol arbitral, complot, assistance vidéo : le but refusé à Messi fait polémique en Espagne

Au lendemain du match nul 1-1 entre Valence et le Barça, le but injustement refusé à Leo Messi fait sans surprise polémique et se retrouve en Une de toutes les gazettes sportives espagnoles. De quoi relancer le débat sur l’assistance vidéo et nourrir en Catalogne le sentiment de complot arbitral.

De Madrid à Barcelone en passant par Valence, aucun média ne dit le contraire ce lundi matin, tous faisant leur Une sur ce but injustement refusé à l’Argentin et sur la prestation ratée de l’homme en noir. Si la grossière erreur d’Iglesias Villanueva est critiquée par tous, les médias catalans n’y voient toutefois pas forcément la même chose que leurs homologues madrilènes ou valencians.

La presse catalane y voit un complot

« Vol arbitral et golazo d’Alba. Même comme ça, ils ne peuvent pas (battre) le Barça », titre ainsi à sa Une Sport, photo du but refusé de Messi à l’appui, sous-entendant clairement que le leader barcelonais est victime d’un complot arbitral. Mundo Deportivo entretient lui aussi cette idée, regrettant un « nouveau scandale », en allusion au match entre le Betis et le Barça de janvier dernier qui s’était soldé par un match nul 1-1.

Ce jour-là, le Barça était mené 1-0 et pensait avoir égalisé quand Aïssa Mandi avait dégagé un ballon qui avait également franchi la ligne. L’arbitre de la rencontre n’avait pas accordé l’égalisation aux Barcelonais, qui étaient finalement revenus dans le match dans les arrêts de jeu.

Du côté de Madrid, la presse ne parle évidemment pas de complot anti-Barça, mais reconnaît volontiers que le but de Messi était valable, tout en insistant sur les conséquences de ce match nul 1-1 qui relance le suspense au classement, le Barça n’ayant plus « que » 8 points d’avance sur l’Atlético et le Real, et toujours 4 sur Valence.

 « Il y a polémique… il y a Liga », titre ainsi Marca, qui estime aussi dans ses colonnes que cette erreur a au moins le mérite de mettre fin à un vieux débat, celui de l’assistance vidéo : « La technologie est plus que nécessaire, encore plus pour ces buts évidents », tranche le quotidien madrilène. Même son de cloche en Catalogne d’ailleurs où L’Esportiu signe le jeu de mot du jour en titrant « Vargonya », un mix entre le mot « vergonya » (honte) et VAR (assistance vidéo à l’arbitrage en français).

L’assistance vidéo arrive la saison prochaine en Liga

« Polémique et Liga », résume de son côté AS, qui rappelle en pages intérieures que la Liga ne bénéficie même pas de la goal-line technology et souligne que l’arbitre de la rencontre aurait aussi dû avertir Rodrigo à l’heure de jeu pour avoir célébré son but en se mettant une perruque sur la tête (en hommage à Jaume Ortí, ancien président valencian récemment décédé). « C’est un mystère qu’Iglesias Villanueva, l’un des arbitres les moins bien notés par le Comité des arbitres, ait pu être désigné pour diriger le match qui pouvait marquer le devenir immédiat de notre championnat », s’interroge ainsi le quotidien madrilène.

Concernant le débat de la vidéo, rappelons qu’il a déjà été tranché puisque la Ligue de football professionnel (LaLiga) comme la Fédération espagnole (RFEF) ont fait savoir ces derniers jours que l’assistance vidéo à l’arbitrage débarquerait dès la saison prochaine en Liga. Et ce ne sont pas les Barcelonais qui s’en plaindront même s’ils ne sont évidemment pas les seuls à avoir été victimes (ou bénéficiaires) d’erreurs arbitrales ces dernières années en Espagne, ou ailleurs.

Source: http://www.eurosport.fr/football/liga/2017-2018/vol-arbitral-complot-assistance-video-le-but-refuse-a-messi-fait-polemique-en-espagne_sto6424302/story.shtml

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher