skip to Main Content
Voici Les Meilleurs Moments De La Journée Pour Boire De L’eau

Voici les meilleurs moments de la journée pour boire de l’eau

De nos jours, les cures détox et les habitudes « healthy » sont de plus en plus prises au sérieux par les personnes désireuses d’améliorer leur vie au quotidien. Cela inclut également des visites régulières chez le médecin, une activité sportive, ainsi que la consommation d’aliments nutritifs bénéfiques à notre santé. Mais qu’en est-il de l’eau ?

Nous savons tous que l’hydratation est un élément essentiel au bien-être de notre organisme. Pourtant, un grand nombre d’entre nous fait l’impasse sur ce besoin fondamental de notre corps et on ne pense à s’hydrater que lorsqu’une soif extrême se manifeste. Mauvaise habitude ou oubli inconscient, la déshydratation peut s’avérer dangereuse au niveau de notre métabolisme. A cet effet, voici les meilleurs moments de la journée pour boire de l’eau et retrouver un corps et des habitudes saines.

Le matin à 8h

Lorsqu’on dit à 8h, cela signifie évidemment au réveil. En buvant de l’eau sur un estomac vide, vous atteindrez un bon niveau d’hydratation qui préparera votre corps au petit-déjeuner. Par ailleurs, boire de l’eau au réveil (notamment de l’eau tiède) permet de relancer l’organisme comme l’explique le naturopathe, Guillaume Gérault pour Psychologies. Très important : le petit-déjeuner est un repas indispensable à une hygiène de vie saine, alors veillez à l’inclure dans votre quotidien.

La pause à 11h

Ce n’est pas parce que vous vous êtes hydraté le matin que vous n’avez plus besoin d’eau. En effet, les bonnes habitudes s’acquièrent à travers l’effort, et si vous voulez atteindre les 1.5 litres d’eau recommandés par jour, il faut prendre le temps de boire. Par ailleurs, cela vous procurera un sentiment de satiété qui vous permettra de vous sentir rassasiés jusqu’au déjeuner.

Le déjeuner à 13h

Certains pensent que boire de l’eau pendant le déjeuner serait nocif à la digestion, pourtant ce serait tout le contraire ! Un verre d’eau pendant le déjeuner améliore le transit intestinal, surtout lorsqu’il s’agit d’eau gazeuse comme l’explique le Figaro.

L’après-midi à 16h

Le temps qui s’écoule entre le déjeuner et le diner peut vous paraître long. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à vous hydrater et à boire un verre. Par ailleurs, il est important d’être à l’écoute de son corps afin de savoir reconnaître la soif lorsqu’elle se manifeste.

Le diner à 20h

Vous pourrez boire un verre d’eau gazeuse avant le dîner accompagné d’une tranche de citron. Grâce à cette habitude, votre corps sera toujours hydraté et votre organisme pourra ressentir tous les bienfaits liés à l’eau.

Les dangers de la déshydratation

Selon une étude publiée par Nutrition Reviews, les risques et les troubles associés à la déshydratation sont multiples et doivent être pris très au sérieux. Comme l’expliquent les scientifiques, celle-ci entraîne de nombreux effets physiologiques qui sont les suivants :

La performance physique

Pendant l’effort, le corps est capable de perdre de 6 à 10% de son poids en transpiration, et si cette perte n’est pas compensée par de l’eau, l’organisme subit une déshydratation intense

La performance cognitive

Selon les scientifiques, une déshydratation légère à moyenne affecte la mémoire à court-terme, les capacités arithmétiques, et les capacités psychomotrices.

La démence

La déshydratation serait l’un des facteurs à risque de la démence chez les personnes âgées. Selon une autre étude, celle-ci entraînerait un sentiment de confusion chez les individus atteints.

La fonction gastro-intestinale

Responsables de l’assimilation des fluides que nous ingérons au quotidien, les intestins jouent un rôle dans le maintien de l’équilibre hydrique dans le corps. Par conséquent, le manque d’hydratation entrave la fonction de cet organe, menant à des troubles au niveau gastrique.

La fonction rénale

Organes filtrants du corps humain, les reins nécessitent une quantité d’eau suffisante afin d’éliminer les toxines et les déchets présents dans le sang. En effet, c’est grâce à une hydratation suffisante que ces derniers sont éliminés du flux sanguin à travers l’urine.

La fonction cardiaque

Celle-ci est inextricablement liée au volume et à la pression du flux sanguin. Selon les scientifiques, le volume sanguin est largement régulé par le niveau d’eau présent dans notre corps. Ainsi, une hydratation insuffisante dérègle cet équilibre et peut affecter le rythme cardiaque.

Les migraines

Bien que les chercheurs reconnaissent le besoin de plus d’études scientifiques à ce sujet, ils estiment néanmoins que la déshydratation pourrait entraîner des sautes d’humeur et une irritabilité se reflétant sur notre corps par des maux de tête et des migraines.

La peau

La peau contient près de 30% d’eau contribuant à sa souplesse et son élasticité. Lors de situations telles que l’exercice physique où le corps élimine ce liquide à travers la transpiration, la peau risque de subir un dessèchement susceptible d’entraîner des troubles plus importants sur du long terme.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher