Travailler avant 10 heures du matin est similaire à de la torture affirme un scientifique d’Oxford

0

La plupart des boulots commencent le matin bien avant 10 heures. Mais est-ce bénéfique pour l’être humain et sa conception ? Apparemment non ! D’après un universitaire d’Oxford, commencer à travailler avant 10 heures équivaut à la torture et rend les employés malades, épuisés et stressés.

Avant l’âge de 55 ans, les rythmes circadiens (tous les processus biologiques cycliques d’une durée d’environ 24 heures) des adultes sont complètement désynchronisés avec les horaires habituels de travail (de 9 heures à 17  voire 18 heures), ce qui constitue une « menace sérieuse » pour la performance, l’humeur et la santé mentale.

L’horaire de travail non synchronisé avec l’horloge biologique

Selon le Dr Paul Kelley, de l’Université d’Oxford, il est nécessaire de procéder à un énorme changement de société pour adapter les horaires de travail et les horaires scolaires à l’horloge naturelle du corps humain.

D’après une étude que le Dr Kelley a réalisée sur les rythmes circadiens, un enfant âgé de 10 ans ne doit pas commencer l’école avant 8h30 car avant cette heure, il n’arrive pas à se concentrer. De même, un jeune de 16 ans devrait commencer à 10h pour obtenir les meilleurs résultats et les étudiants universitaires à 11h.

Pour le Dr Kelley, le simple fait de changer les horaires de l’école pourrait augmenter les notes des étudiants de 10%. Il a d’ailleurs été auparavant directeur d’école à la Monkseaton Middle School, à North Tyneside, où il a changé l’horaire de la rentrée scolaire de 8h30 à 10h00 et a constaté que le nombre de bonnes notes avait augmenté de 19%.

De même, les entreprises qui obligent les employés à commencer à travailler plus tôt risquent également de nuire à leur productivité, tout en exposant le personnel à des problèmes de santé.

Le Dr Kelley a déclaré que c’est un problème de société considérable et que le personnel doit commencer le travail à 10 heures. D’après lui, vous ne devrez pas commencer à travailler à 9 heures avant 55 ans. Il a ajouté : « Le personnel est généralement privé de sommeil. Nous avons une société privée de sommeil. »

Des dommages physiques et mentaux

Le même docteur a affirmé également que cela endommage énormément les systèmes du corps parce que ceci affecte les systèmes physiques, émotionnels et la performance du corps.

La privation de sommeil a des effets majeurs sur la santé. Seulement une semaine avec moins de six heures de sommeil par nuit peut entraîner une multitude de changements dans le fonctionnement des gènes.

Le manque de sommeil a un impact sur la performance, l’attention, la mémoire à long terme. Cela conduit également à l’épuisement, à l’anxiété, à la frustration, à la colère, à un comportement impulsif, à la prise de poids, à la prise de risque, à l’hypertension artérielle, à une immunité réduite, au stress et à une multitude de problèmes de santé mentale.

Les neuroscientifiques disent que les adolescents sont biologiquement prédisposés à s’endormir vers minuit et ne se sentent pas complètement éveillés et prêts à démarrer leur journée  avant 10h.

Le Dr Kelley a déclaré que presque tous les étudiants perdent environ 10 heures de sommeil par semaine parce qu’ils sont forcés de se lever trop tôt. En modifiant simplement l’heure de début, d’après lui, il est possible d’améliorer la qualité de vie de générations entières d’enfants.

Des dizaines de milliers d’enfants commencent l’école à 10h00 dans le cadre d’une expérience innovante menée par Oxford pour prouver que commencer les cours tard peut améliorer les résultats aux examens. Les étudiants de plus de 100 écoles en Angleterre participent à ce projet de quatre ans basé sur des preuves scientifiques qui suggèrent que les adolescents ne sont pas biologiquement synchronisés avec l’école traditionnelle.

En parlant de sommeil, il est important d’avoir des habitudes de sommeil saines pour une meilleure santé, voici quelques habitudes à adopter.

Habitudes de sommeil saines

  • Gardez un horaire de sommeil cohérent. Levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end ou pendant les vacances.
  • Dormez au moins 7 heures par nuit.
  • Ne vous couchez pas sauf si vous avez sommeil.
  • Si vous ne vous endormez pas après 20 minutes, sortez du lit.
  • Établissez une routine de détente au coucher.
  • Limitez l’exposition à la lumière vive le soir.
  • Éteignez les appareils électroniques au moins 1 heure avant le coucher.
  • Ne pas manger un repas copieux le soir.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply