S’il vous plaît, pour l’amour de Dieu, fermez le couvercle des toilettes lorsque vous tirez la chasse

0

Certains gestes de tous les jours que la plupart des gens font, peuvent avoir des conséquences sur notre santé et notre environnement, comme porter ses chaussures à l’intérieur de la maison, laisser la vaisselle sale dans l’évier, s’asseoir sur le lit avec des vêtements sales ou encore laisser le couvercle ouvert lorsque vous tirez la chasse. Comment cela se passe ? Explications !

Pourquoi fermer le couvercle des toilettes ?

A longueur de journée et même la nuit, nous utilisons les toilettes et à chaque passage, nous tirons la chasse. Ce geste que nous répétons plusieurs fois est devenu un réflex. Seulement, il y a des personnes qui le font sans avoir au préalable fermé l’abattant des toilettes. C’est normal me direz-vous, pourtant ce n’est pas sans danger pour la santé.

En fait, selon une étude publiée par Journal of Hospital Infection, ne pas rabattre le couvercle des toilettes et tirer la chasse a pour conséquence la production d’aérosols autrement dit de fines particules qui sont susceptibles de contaminer le papier toilette et même les serviettes.

Selon les scientifiques, les bactéries et des particules des matières fécales peuvent être trouvées jusqu’à 25 cm au-dessus de la cuvette, avec la force créée par le brusque jet d’eau.

La première recherche sur ce fait a eu lieu dans les années 50, avec une étude particulièrement novatrice en 1975, lorsque Charles P. Gerba, un microbiologiste américain, actuellement professeur à l’Université de l’Arizona, a publié une étude dans la revue Applied Microbiology. Gerba a constaté que tirer la chasse une seule fois avait provoqué l’introduction de la bactérie E. Coli dans l’air et qu’elle était viable au moins quatre à six heures plus tard. Cela signifie que des bactéries nocives flottent toujours dans l’air de votre salle de bain si vos toilettes s’y trouvent.

Les toilettes à faible débit actuelles pourraient ne pas produire de tels résultats, mais une revuedes études réalisées en 2013 sur le sujet est arrivée à une conclusion assez effrayante : les recherches suggèrent que ces éclaboussures des toilettes pourrait jouer un rôle important dans la transmission des maladies infectieuses pour lesquelles l’agent pathogène est excrété dans les excréments ou les vomissures. Cette revue a été publiée dans l’American Journal of Infection Control. Les scientifiques pensent également que l’étendue des éclaboussures des toilettes joue un rôle dans la transmission aérienne des norovirus, du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et de la grippe pandémique.

Le moyen le plus efficace de freiner cette explosion littérale de bactéries est simple : fermer le couvercle. Selon Philip Tierno, un microbiologiste de l’Université de New York, c’est une bonne idée d’abaisser le couvercle des toilettes, surtout quand la salle de bain est utilisée par plusieurs personnes. Une étude britannique réalisée en 2012 a révélé que le fait de laisser le couvercle ouvert au lieu de le fermer, propageait 12 fois plus de bactéries provoquant la diarrhée, et la bactérie du Clostridium difficile, dans l’air.

Bien qu’il n’y ait pas encore de preuve de transmission de la maladie à un être humain par le biais des éclaboussures des toilettes, terminons avec quelques autres raisons tout aussi valables pour lesquelles le couvercle des toilettes devrait être baissé :

  • Si vous demandez à votre mari/ fils/compagnon de baisser le couvercle, vous devriez le faire également.
  • Rien ne tombe accidentellement dans les toilettes si elles sont fermées. De plus, votre chien ne peut pas en boire.
  • Cela a tout simplement l’air plus esthétique.

En plus, afin d’éviter la propagation des bactéries dans vos toilettes, vous pouvez les nettoyer de façon totalement naturelle et sans produits chimiques.

Nettoyer les toilettes de façon naturelle

Il existe plusieurs ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre nettoyant maison pour les cuvettes des toilettes.

Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un acide doux. Il désinfecte, élimine les odeurs et les bactéries de façon sûre.

Jus de citron ou acide citrique : L’acide citrique, également présent dans le jus de citron, se lie aux minéraux présents dans la cuvette, ce qui les rend plus faciles à éliminer. Cela peut aider à diminuer les taches difficiles du calcaire laissées par l’eau.

Plusieurs façons s’offrent à vous pour empêcher la propagation des bactéries aux habitants de la maison. N’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis et votre entourage !

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply