skip to Main Content
Si Votre Enfant Va Vomir, Ne Le Poussez Pas Jusqu’à La Salle De Bain

Si votre enfant va vomir, ne le poussez pas jusqu’à la salle de bain

Le vomissement est un symptôme désagréable vécu par chacun de nous à un moment ou un autre de notre vie. Il peut être causé par plusieurs maladies mais le plus souvent, il est passager et sans gravité. Cependant, dans certains cas, il peut être à l’origine de complications et certains gestes sont alors à éviter, notamment celui-ci. Découvrez lequel !

Le vomissement consiste en une expulsion, par la bouche, du contenu de l’estomac. Lors du déclenchement de ce processus, les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent en  écrasant l’estomac. L’une des deux ouvertures de l’estomac, celle qui ouvre le passage de la nourriture vers les intestins se rétracte, tandis que l’autre, celle qui ouvre le passage de la nourriture vers la bouche s’ouvre. Le contenu de l’estomac est alors expulsé par la bouche.

Ces vomissements peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme de la fièvre, une raideur du cou, une intolérance à la lumière ou du sang. Dans ce cas, un bilan médical est de rigueur. À noter que les symptômes du vomissement sont à examiner plus attentivement chez les sujets âgés et les jeunes enfants car ils peuvent entraîner une déshydratation et d’autres complications plus graves.

Les complications liées aux vomissements

En effet, des complications graves peuvent survenir lors du processus d’expulsion du contenu de l’estomac et elles nécessitent alors une hospitalisation. Parmi ces dernières, on retrouve les troubles hydro-électrolytiques (insuffisance rénale, hypochlorémie), la déshydratation, la dénutrition, le syndrome de Mallory-Weiss, c’est-à-dire la déchirure superficielle de la muqueuse située à la jonction de l’œsophage et de l’estomac ou encore le syndrome d’inhalation bronchique. Bien que rares, elles se produisent surtout lorsque nous réalisons certains gestes comme le fait d’essayer de retenir le vomi expulsé, à l’origine du syndrome d’inhalation bronchique. Les vomissures entrent dans les voies respiratoires, provoquant par la suite une pneumonie d’aspiration. Cette complication peut entraîner un décès après des difficultés à respirer comme le montre cette tragédie qui a touché un garçon de 16 ans.

Le danger de se retenir de vomir

Un garçon de 16 ans dormait avec son frère dans la même chambre. Il s’est réveillé brutalement dans la nuit, avec une envie pressante de vomir. Il s’est précipité dans les toilettes tout en retenant son vomi dans sa bouche pour ne pas salir le tapis de la chambre. Après avoir vomi, il s’est plaint de difficultés respiratoires et malheureusement, il est décédé un peu plus tard.

Le docteur qui l’a examiné a confirmé le fait selon lequel le garçon s’est étouffé avec son vomi, en essayant de le retenir et que ce dernier est passé directement dans ses voies respiratoires.

Ainsi, pour éviter toutes complications graves liées aux vomissements, voici le conseil important à suivre : 

Lorsque le vomi est expulsé par notre bouche, il ne faut jamais essayer de le retenir. Ce conseil primordial est à donner surtout aux enfants qui doivent vomir instantanément car sinon ils risquent de s’étouffer. Par conséquent, rappelez-leur de ne jamais se retenir de vomir et partagez cet article pour diffuser au maximum ce conseil vital !

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher