skip to Main Content
Règles : Les Signes Qui Doivent Alerter

Règles : les signes qui doivent alerter

Les jeunes filles ne savent pas toujours si leurs règles sont normales, en particulier lorsque celles-ci surviennent. Durée, âge d’apparition, quantité du flux menstruel… L’Académie américaine de pédiatrie fait le point. Pour rassurer mais aussi alerter quand cela est nécessaire.

Les premières règles sont-elles toujours irrégulières ? A quel âge surviennent-elles ? Comment savoir si elles sont trop abondantes ?… Une publication de l’Académie américaine de pédiatrie fait le point sur les signes qui doivent alerter1.

Les règles normales

Lors de l’apparition des premières règles, les ados ont une foule de questions… Mais parce qu’il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet avec leurs parents, beaucoup restent sans réponse.

  • A quel âge surviennent les règles ? Dans les pays développés, c’est aux alentours de 12-13 ans que les menstruations apparaissent. Les auteurs rappellent que normalement les premières règles surviennent généralement dans les 2-3 ans suivant le développement des seins;
  • Combien de temps durent-elles ? Les cycles menstruels débutent le premier jour des règles et se terminent le premier jour des règles suivantes. Ils sont souvent irréguliers durant l’adolescence en particulier l’intervalle entre le premier et le second cycle. Durant cette période, les cycles peuvent aller de 21 à 45 jours 3. La durée des premières règles varie entre deux et sept jours 4.
  • Qu’est-ce qui constitue un flux menstruel normal ? Durant les premières années, les jeunes filles ont un flux moyen et selon les auteurs, la majorité rapportent changer de protections trois à six fois par jour.

Tenir un agenda de ses règles permet de mettre en lumière les problèmes et les changements inhabituels. L’absence de menstruations pendant trois mois après les premières règles doit amener à consulter. Les raisons d’un tel retard peuvent cacher une grossesse, des déséquilibres hormonaux, des troubles du comportement alimentaire, des kystes aux ovaires.

Règles : les 11 signes d’alerte

Les auteurs listent des symptômes qui doivent alerter et conduire à consulter :

  • Pas de règles dans les trois ans suivant le développement mammaire ;
  • Pas de règles à 13 ans, sans aucun autre signe de puberté ;
  • Pas de règles à 14 ans, avec des signes d’hirsutisme (pilosité excessive) ;
  • Pas de règles à 14 ans avec un excès d’activité physique ou des troubles du comportement alimentaire ;
  • Pas de règles à 14 ans, avec des problèmes urinaires ou génitaux ;
  • Pas de règles à 15 ans ;
  • Des règles régulières mensuelles, qui deviennent totalement irrégulières ;
  • Des règles qui surviennent à des intervalles plus courts que 21 jours ou plus longs que 45 jours ;
  • Des règles qui durent plus de 7 jours ;
  • Des règles survenant à 90 jours d’intervalle, même une seule fois ;
  • Un flux menstruel nécessitant de très fréquentes protections (plus d’une toutes les 1-2 heures).

Les pédiatres américains estiment aujourd’hui que la surveillance des règles constitue un signe vital capable d’identifier de possibles problèmes de santé, au même titre que la mesure de la tension artérielle, du rythme cardiaque ou du souffle. Savoir distinguer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas permettra de lever beaucoup de sujets d’anxiété tout en décelant de possibles problèmes de santé.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher