skip to Main Content
Pourquoi Avons-nous Toujours Envie De Manger Du Sucre?

Pourquoi avons-nous toujours envie de manger du sucre?

Le sucre est désormais considéré comme une drogue. Si nous avons la dent sucrée et des envies incontrôlables, comment faire pour y mettre un terme? 

Les glucides (sucres) sont nécessaires pour faire fonctionner adéquatement tout notre corps. Ils alimentent ce dernier en énergie, des muscles jusqu’au cerveau. Par contre, il existe de bons sucres et de mauvais sucres.

Suis-je dépendant au sucre?

Il se peut que vos envies soient reliées à des périodes spécifiques, comme une augmentation de l’activité physique ou un stress passager (changement de travail, examens…). Soyez attentif, puisque le sport et la concentration sont des éléments qui augmentent naturellement vos besoins en glucide. Avoir la dent sucrée ne signifie pas nécessairement être dépendant au sucre.

– Par contre, s’il vous «faut» un dessert ou n’importe quel sucre à tout moment de la journée, il est sans doute important de revoir votre alimentation.

– Consommer des glucides (sucres) crée un cercle vicieux. Dès qu’on en prend, on a un regain d’énergie et, surtout, de bien-être. Pourquoi? On sécrète ainsi des endorphines et de la dopamine, ce qui nous donne un sentiment de bien-être et d’euphorie, et nous rend dépendants.

Les ravages du sucre

De plus en plus d’études démontrent que la réponse du cerveau aux glucides s’apparente aux drogues ou même à la dépendance à la cigarette.

– Une surconsommation de sucre engorge le système qui, habituellement, peut le traiter (foie et pancréas) et le fatigue prématurément. À la longue, on peut développer un diabète.

– Le sucre est présent dans tous les aliments transformés ou presque (jus, boissons gazeuses, yogourts et même dans les charcuteries). Il est l’un des grands responsables de l’obésité partout dans le monde, même dans les pays les plus pauvres.

– Maux de tête, maux de ventre, fatigue, insomnie, fringales, troubles artériels et autres troubles de santé peuvent tous être reliés à la consommation de sucre.

Comment me libérer du sucre?

Attention, couper toute source de sucre vous mènera rapidement vers des sautes d’humeur et même la déprime.

– Évitez d’abord les sucres rapides (chocolat, biscuits, pâtisseries, gâteaux, barres tendres, etc.).

– Remplacez-les par des sucres lents, donc des féculents (céréales, pain, pâtes et riz complets), en les combinant à des légumes et plus de protéines.

– Ajoutez des sucres naturels à votre alimentation, tels que les noix, le fromage et les fruits, frais ou séchés.

– Mangez à des heures régulières et incorporez même des heures spécifiques de collations. Moins vous aurez de fringales, plus vous pourrez vous passer de votre envie de sucré.

– Dès que vous avez une «rage de sucre», buvez un à deux verres d’eau. Souvent, on confond le signal de faim avec celui de la soif.

Source: http://astucesfemmes.com/sante/pourquoi-avons-nous-toujours-envie-de-manger-du-sucre/

Likez et partagez!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher