Nos oreilles révèlent notre santé, n’ignorez jamais ces 8 avertissements

0

Le corps humain n’a de cesse de nous impressionner par sa manière de fonctionner. En effet, il est capable d’envoyer des signaux pour nous avertir d’une affection ou d’un problème par le biais de diverses organes et zones qui le constituent. D’ailleurs, saviez-vous que les oreilles peuvent en dire long sur notre état de santé ?

En effet, au-delà de leur fonction auditive, les oreilles, comme toute autre partie du corps humain, sont à surveiller pour prendre soin de notre santé. D’ailleurs, l’un des indicateurs majeurs de cela est le cérumen. Il s’agit d’une cire composée de corps gras, d’acides aminés et de minéraux permettant de protéger le conduit auditif externe. Le cérumen a un rôle bien précis étant donné qu’il permet de lutter contre l’intrusion d’agents pathogènes et de germes.

Ainsi, lorsque sa texture, sa couleur et son aspect changent, cela indique un problème de santé car la barrière de protection qu’est le cérumen a été touchée. Pour comprendre davantage ce fonctionnement, voici 8 changements de cérumen et leurs significations :

  1. Le cérumen de couleur grise

Si vous constatez la présence de cérumen de couleur grise sur votre coton-tige alors deux types d’explications sont possibles. Il peut s’agir de la poussière environnante provoquée par la pollution, notamment dans les grandes villes, ou de votre génétique. En effet, d’après le Guide de l’audition de Bruno Frachet et Émilie Vormés, le cérumen est génétiquement déterminé. Ainsi, les personnes asiatiques et amérindiennes ont un cérumen plutôt gris et sec tandis que les Caucasiens et les Africains ont un cérumen de couleur miel-brun et humide.

  1. Le cérumen avec des traces de sang 

Lorsque vous passez un coton-tige dans votre oreille et qu’il en ressort avec du cérumen contenant des traces sang, cela indique la présence d’otorragie, ou d’un écoulement de sang émanant de l’oreille. Plusieurs causes sont possibles comme un nettoyage vigoureux, un choc violent, une infection type otite ou encore la présence d’une tumeur. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé.

  1. Le cérumen de couleur marron 

Si vous remarquez du cérumen de couleur marron après le nettoyage de vos oreilles, c’est qu’il s’agit probablement d’une surproduction de cérumen. Cela indique que vous faites face à une fatigue importante et que votre corps lutte contre l’invasion de germes et d’agents pathogènes. Veillez à bien prendre soin de votre système immunitaire en ayant une alimentation variée et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, en vous hydratant correctement et en ayant un sommeil de qualité.

  1. Le cérumen d’une couleur noire

La présence de cérumen de couleur noire indique généralement une surproduction de cérumen afin de lutter contre l’invasion d’un germe ou d’un agent pathogène. Cependant, si cela est associé à un écoulement et à des démangeaisons, il convient de consulter un professionnel de la santé car il peut s’agir d’une infection fongique.

  1. Le cérumen d’une couleur blanche

Durant l’enfance, le cérumen aborde une couleur claire et devient peu à peu de couleur miel-brun. Toutefois, si à l’âge adulte, le cérumen prend une couleur blanche et qu’il devient friable alors il s’agit probablement d’un manque de nutriments à l’intérieur de votre organisme, dont le cuivre et le fer, les principaux minéraux qui composent le cérumen.

  1. Le cérumen ayant une odeur désagréable 

Si vous constatez la présence de cérumen ayant une mauvaise odeur dans votre oreille, il se peut que cela soit dû à une infection de l’oreille. Si vous ressentez également une douleur, une sensation d’oreille bouchée, des bourdonnements ou une baisse d’audition, rendez-vous chez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé adéquat.

  1. Le cérumen liquide

Le cérumen liquide, ou écoulement par l’oreille, illustre souvent une infection type otite. Cependant, un choc violent peut être à l’origine de cet écoulement. Parmi ces chocs, on retrouve le traumatisme crânien, une urgence médicale. Dans tous les cas, consultez rapidement un professionnel de la santé.

  1. Le cérumen sec 

Le cérumen sec peut illustrer une sécheresse du conduit auditif, provoquée par de l’eczéma, un manque de production de cérumen, du psoriasis, des allergies ou encore la varicelle. Il convient donc de déterminer la cause exacte pour traiter la pathologie.

À noter que les cotons-tiges ne sont à utiliser que pour nettoyer la partie externe de l’oreille. Dans le cas contraire, ils auront pour effet de pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille, ce qui crée un bouchon et entraîne une surinfection.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :