skip to Main Content
Mozambique: 139 Cas De Choléra Ont été Enregistrés Après Le Cyclone Idai

Mozambique: 139 cas de choléra ont été enregistrés après le cyclone Idai

Après le cyclone, les maladies. Au moins 139 cas de choléra ont été enregistrés au Mozambique après le passage du cyclone Idai, selon un bilan fourni ce jeudi par le directeur national de la santé.

Aucune personne n’est morte des suites de cette maladie pour le moment. Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a par ailleurs annoncé la fin des opérations de secours. Le bilan du cyclone et des inondations, qu’il a qualifiés de « pire désastre humanitaire », est de 468 morts.

« Pire désastre humanitaire »

« Il y avait 945 personnes sur le terrain chargées des opérations de secours. Nous les remercions toutes. Ce sont des héros », a-t-il ajouté lors d’une intervention publique à Beira (centre), la deuxième ville du pays, très endommagée par les intempéries. Il s’agit « du pire désastre humanitaire » au Mozambique, a-t-il répété.

Une campagne de vaccination contre le choléra doit débuter la semaine prochaine au Mozambique où sont attendues près d’un million de doses. Neuf centres de traitement du choléra ont été mis en place dans la province de Sofala (centre), dont Beira est la capitale, a expliqué un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), David Wightwick.

2 500 cas de diarrhées aiguës

Quelque 2 500 cas de diarrhées aiguës ont également été enregistrés, selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). Dans un communiqué, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a prévenu qu’il y avait « très peu de temps pour empêcher la propagation de maladies opportunistes ».

Les conditions actuelles « d’eaux stagnantes, de manque d’hygiène, de corps décomposés et de surpopulation dans des centres temporaires » sont propices aux épidémies de choléra, au paludisme et aux diarrhées, a prévenu l’Unicef.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher