Les risques de séparations temporaires dans le couple

0

Il faut savoir que les séparations temporaires peuvent être une épée à double tranchant, car elles peuvent servir à regretter l’autre ou être le prélude à une rupture définitive.

Il est fréquent que les personnes qui vivent en couple rencontrent des problèmes de compréhension ou pour résoudre n’importe quel conflit.

Le vrai problème se pose lorsque cela se prolonge dans le temps. Les séparations temporaires dans le couple sont-elles un risque ?

Occasionnellement, des situations se présentent où des fortes disputes surgissent au sein du couple. Puis, les invités arrivent, tout se calme et la discussion ne semble plus si importante.

Les personnes qui ont maintenu une relation connaissent l’effet guérisseur de la séparation temporaire.

Elle peut agir comme un élément revitalisant et aider à réduire temporairement l’escalade de la tension interpersonnelle. Mais pas dans tous les cas.

  • Tous les couples ont beaucoup de choses en commun, mais les différences existent et ne peuvent être ignorées.
  • Ces différences ne sont généralement pas la source de conflits, mais c’est leur manipulation incorrecte qui provoque des séparations temporaires dans le couple.

Combien de temps devraient durer les séparations temporaires ?

Bien qu’il existe de nombreuses opinions à ce sujet, le temps idéal de la séparation est compris entre deux et six mois, afin de réduire les tensions.

Les risques des séparations temporaires

Atténuer les effets

Très souvent, la demande d’une séparation temporaire peut être utilisée comme un euphémisme subtil pour mettre fin à une relation.

  • Le but du couple n’est pas de se faire du mal. On recommande un temps de reconsidération, de méditation et d’analyse de la situation.
  • Le problème est que cela ne cherche vraiment qu’à réduire ou à atténuer le résultat final : rompre la relation.

Manque d’accord dans la décision

L’un des risques inhérents aux séparations temporaires dans le couple est quand les deux ne sont pas d’accord. Cela implique que l’un des deux ne croit pas en la séparation comme une méthode pour corriger ce qui se passe.

Que devrait-on faire ? Indiquer clairement les objectifs et les intentions. L’idée n’est pas de faire perdre le temps de personne.

Comprendre la séparation comme la solution

Il est important de considérer que la séparation n’est pas toujours une bonne solution. Elle en fait partie.

  • Le fait d’être séparés en tant que couple ne résoudra pas ni ne changera les différences ou les habitudes qui ont mené à la séparation.
  • Le mieux est de faire appel à un thérapeute pendant le processus, pour éviter les frustrations ou les résultats non concluants.

Des promesses non réalisables

Après avoir décidé de la séparation, le couple doit établir ce qui peut et ne peut pas changer, pour satisfaire l’autre.

À ce stade de la négociation, l’honnêteté et l’engagement seront indispensables. L’idéal est de faire des promesses qui peuvent se réaliser au fil du temps.

Se donner du temps et éviter le désespoir

Vous devriez seulement accéder aux demandes avec lesquelles vous êtes à l’aise et ne pas le faire juste pour faire plaisir à l’autre personne.

  • Si vous avez demandé du temps, il est normal de le recevoir. Cela aidera le couple à guérir et en même temps à canaliser ce dont ils ont besoin dans leur relation. Cela permettra également de fixer des objectifs, en cas de réconciliation.
  • Préparez-vous mentalement à lâcher prise. Cette séparation temporaire peut se prolonger. Les deux doivent être prêts au moment où ils décident de continuer leur vie ou de recommencer la relation.

Ce n’est pas une tâche simple, mais la meilleure chose à faire est de veiller à reprendre les activités qui étaient auparavant effectuées en couple. Maintenant, il est temps de les faire seul.

  • Ne montrez pas de désespoir. Si un couple décide de se donner du temps et ne se fixe pas de « délai », ils peuvent s’angoisser.

Si cela se produit, ils ne donnent pas l’opportunité à la solitude dont à besoin une séparation temporaire. Et, cela pourrait entraîner une rupture définitive.

La séparation peut ne pas être la solution

Une séparation temporaire peut entraîner beaucoup de risques, c’est une épée à double tranchant.

  • Dans certaines relations, cette parenthèse est comme une guérison des blessures.
  • Cependant, d’autres signifient le contraire, et donnent la sensation d’avoir un poids en moins.

La meilleure chose que le couple peut faire est de réfléchir avant de prendre des décisions. Entre autre, parce qu’ils peuvent ne pas revenir ensemble après cette parenthèse temporaire.

La séparation est recommandée quand il y a beaucoup de sentiments impliqués et surtout une confusion sentimentale. Il est important de savoir comment prendre les bonnes décisions au bon moment.

De cette façon, les deux parties ne sont pas affectées et la séparation peut se produire subtilement.

La question des séparations temporaires entre couples est complexe et une aide professionnelle peut être nécessaire. Comme nous pouvons le voir, il est important de prendre en considération de nombreux facteurs qui interviennent directement dans ce type de décisions.

Aussi solide soit une relation, il existe des comportements déterminés et des erreurs de couple qui peuvent l’user et éteindre cette étincelle qui unissait les deux membres.

Source: https://amelioretasante.com/les-risques-de-separations-temporaires-dans-le-couple/

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply