skip to Main Content
Les Grands-parents Sont Très Importants Dans Notre Vie

Les grands-parents sont très importants dans notre vie

L’un des plus grands chamboulements au sein d’une famille est l’arrivée d’un enfant. Moment de joie, de partage et d’angoisses, cette nouvelle venue bouleverse les rôles de chacun. Parents, frères et sœurs et grands-parents doivent tour à tour s’accommoder de leur nouveau statut, en évitant les rivalités et les conflits.

En effet, selon l’histoire familiale, les rapports intergénérationnels seront plus ou moins conflictuels, impactant la relation de l’enfant avec ses aînés. Il convient alors de définir le rôle des grands-parents.

  • Les grands-parents, quel rôle dans la famille ?

Sans prendre la place des parents en ce qui concerne l’éducation, les grands-parents ont un rôle affectif essentiel dans le développement de l’enfant. Effectivement, en plus d’être un soutien pour les parents lorsque ces derniers doutent de leurs compétences, les grands-parents sont à la fois nounou, confidents et partenaires de jeux de leurs petits-enfants. Ils leur permettent de développer leur compétences dans un cadre affectif sécurisant. De même, ils transmettent l’histoire familiale et les expériences vécues à leurs petits-enfants, ce qui les aide à s’identifier à la famille, à créer un sentiment d’attachement mais aussi à être plus facilement ouverts sur les autres.

Cependant, ce rôle n’est pas toujours clair et de nombreuses familles se retrouvent séparées. Sans compter, qu’à cause de l’âge, la maladie, la distance ou encore le travail des parents, il arrive que les petits-enfants ne voient pas ou très peu leurs grands-parents. Cette séparation impacte alors l’enfant mais aussi les grands-parents, qui peuvent ressentir un lourd sentiment d’isolement. La relation grands-parents/petits-enfants revêt donc une double importance.

Bien plus encore, cette relation permet :

  • Le développement de la bienveillance et de la compassion chez l’enfant

Les interactions sociales sont essentielles pour le développement d’un enfant, et cela dès le plus jeune âge. En effet, ces dernières lui permettront de développer certains traits de caractère comme la bienveillance et la compassion. Ainsi, un enfant en contact régulier avec ses grands-parents, qui s’en occupe et qui comprend les difficultés liées à l’âge, aura davantage tendance à être prévenant.

  • L’amélioration du train de vie des personnes âgées

Le fait d’entretenir des liens avec ses petits-enfants et de les garder de temps en temps permet aux personnes âgées de bénéficier de meilleures conditions de vie, notamment en se sentant impliquées dans la vie sociale de leur entourage. De même, cela favorise le maintien de leurs capacités mentales et physiques. D’ailleurs, selon une étude menée par Sonja Hilbrand du Département de Psychologie de l’Université de Bâle (Suisse), une réduction du taux de mortalité est visible chez les personnes adoptant un comportement d’entraide, à savoir les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants.

  • L’acceptation sociale du vieillissement

Au-delà de l’amélioration du train de vie des personnes âgées, les contacts intergénérationnels favorisent l’acceptation de la modernité d’une génération et le vieillissement de l’autre. Chacun est plus enclin à accepter l’autre, à l’aider et à lui faire connaître son monde. La cohabitation devient alors positive car elle est basée sur la plus-value que les grands-parents apportent à leurs petits-enfants, et vice versa.

  • Le soutien et la sagesse partagées des aînés

Parmi les personnes susceptibles d’apporter du soutien et des conseils avisés aux enfants, on retrouve les grands-parents. Ces derniers sont une oreille attentive en matière de petits secrets et ils permettent de tempérer les conflits pouvant évoluer entre les enfants et leurs parents. D’ailleurs, cette sagesse est d’autant plus importante au moment de l’adolescence.

La relation grands-parents/petits-enfants est donc essentielle pour l’équilibre familial et il s’agit d’une chance inpiduelle et sociétale sous bien des aspects. Ainsi, les parents ont tout intérêt à favoriser cette dernière ; en organisant des événements familiaux, en incitant l’enfant à prendre des nouvelles de ses grands-parents ou en proposant des activités ludiques à faire uniquement entre grands-parents et petits-enfants. Le but étant que chacun y trouve son compte et partage des moments uniques.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher