Les 6 bienfaits de l’optimisme sur votre vie

0

Vous connaissez probablement quelqu’un dans votre entourage qui a toujours le sourire aux lèvres et qui a l’air toujours heureux. Ou bien êtes-vous une de ces personnes qui voient les mauvaises passes de la vie comme des leçons et une façon de grandir ?

Si oui, vous devez certainement remarquer que votre vie est plus positive que celle de la plupart des personnes qui vous entourent, que vous êtes moins stressé et que vous avez une meilleure santé.

Rassurez-vous, ce n’est pas votre imagination. Martin Seligman, un chercheur qui a étudié les personnes optimistes et les personnes pessimistes pendant des années, a trouvé qu’avoir un point de vue optimiste a certains avantages.

1. Une meilleure santé

Une étude qui a été menée sur 99 étudiants de Harvard, a démontré que ceux qui étaient optimistes à l’âge de 25, étaient en meilleure santé à 45 ans et à 60 ans que ceux qui étaient pessimistes. Le pessimisme a été relié par certaines études à des risques de maladie infectieuses et une santé médiocre.

2. De meilleurs résultats

Martin Seligman a observé que les équipes sportives dont les membres sont optimistes, ont une meilleure synergie et performent mieux que les équipes dont les membres sont pessimistes. A présent, ce trait de caractère est un critère déterminant pour l’embauche de nouveaux joueurs dans les équipes sportives.

3. La persévérance

Les optimistes n’abandonnent pas aussi facilement que les pessimistes, ce qui fait leur force et leur succès. Plusieurs hommes d’affaires, dont Donald Trump, ont fait faillite plusieurs fois mais ceci ne les a pas empêché de se relever et transformer leurs échecs en réussite fulgurante.

4. Santé émotionnelle

Une étude a démontré que 12 semaines de Thérapie Comportementale et Cognitive (qui consiste à recadrer le processus de pensées du patient) fonctionne mieux que les médicaments pour soigner la dépression. Lors de cette thérapie, on apprend au patient de réfléchir autrement et d’avoir une nouvelle perspective sur sa vie, ce qui le rend plus optimiste entre autres. Les risques de rechute sont aussi beaucoup moins importants.

5. Une plus grande longévité

Selon une étude rétrospective qui a été effectuée sur 34 joueurs de Baseball qui ont joué entre 1900 et 1950, les joueurs optimistes ont vécu bien plus longtemps que les autres.

6. Moins de stress

Les personnes optimistes ressentent moins le stress et l’anxiété que les personnes pessimistes car elles croient en leurs capacités. Ces personnes croient que tout arrive pour une raison et que le meilleur est à venir, c’est pour cette raison qu’elles prennent plus de risques pour atteindre leur but et généralement finissent par obtenir le succès.

Finalement, les optimistes croient en l’importance de bien gérer leur stress et pratiquent plusieurs activités pour le réduire.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :