skip to Main Content
L’épidémie De Grippe Envahit Toute La France

L’épidémie de grippe envahit toute la France

Selon Santé Publique France, l’épidémie de grippe s’étend sur l’ensemble de la France métropolitaine, hormis la Corse. Alors que les réunions des fêtes de fin d’année peuvent contribuer à la propagation de la grippe, découvrez les gestes pour vous protéger des virus.

L’épidémie de grippe s’étend en France métropolitaine

Du 18 au 24 décembre 2017, l’épidémie de grippe est présente dans toutes les régions de métropole, hormis la Corse. Au cours de cette période, les autorités sanitaires rapportent 6 213 passages aux urgences pour syndrome grippal et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal. En milieu hospitalier, les passages pour syndrome grippal concernent particulièrement les moins de 15 ans (56 %).

Les hospitalisations pour grippe affectent principalement les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%). Depuis le début de la surveillance, 79% des virus grippaux détectés sont de type A. En médecine de ville, les virus détectés sont essentiellement de sous-type A(H1N1).

Le niveau 2 du plan épidémies hivernales déclenché dans les hôpitaux parisiens

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a demandé le 29 décembre à tous ses établissements d’activer le niveau 2 du plan « épidémies hivernales ». Cette disposition permet de renforcer les mesures d’organisation mises en place en période hivernale pour maintenir le maximum de capacités d’accueil et notamment :

  • La mise en place de cellules de crise au niveau des 12 groupes hospitaliers et de la direction générale de l’APHP avec un suivi quotidien des indicateurs d’activité et de la disponibilité en lits.
  •  Une série de mesures graduées telles que :
    • Des sorties anticipées et de l’aide au maintien à domicile avec le soutien des équipes de l’Hospitalisation à Domicile de l’AP-HP pleinement mobilisées ;
    • La déprogrammation de certaines activités programmées moins urgentes ;
    • Le regroupement de patients atteints d’infections respiratoires ;
    • Des mesures « d’hébergement » dans un service de spécialité différente, limité dans le temps et organisé en terme de prise en charge médicale ;
    • L’ouverture supplémentaire de lits.

Comment éviter la grippe ?

L’année dernière, la mortalité liée à la grippe avait été très élevée avec 14 400 décès recensés. Pour se protéger de la grippe, les meilleurs moyens de prévention sont :

LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE

La vaccination contre la grippe est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. Lancée en octobre, la campagne nationale de vaccination s’adresse aux 11 millions de personnes âgées ou fragilisées par certaines maladies chroniques, d’obésité morbide, à l’entourage de nourrissons prématurés, à certains professionnels de santé, ainsi qu’aux femmes enceintes qui peuvent se faire vacciner gratuitement. Neuf à 14 jours sont nécessaires pour être immunisé. Pour la première fois, les pharmaciens de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) sont également autorisés, à titre expérimental, à administrer le vaccin contre la grippe (sauf pour les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et ceux qui se font vacciner pour la première fois).

LES MESURES BARRIÈRES

  • Limiter ses contacts avec d’autres personnes, en particulier à risque (les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les nourrissons), ou porter un masque chirurgical en leur présence.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en cas de toux et d’éternuement.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter.
  • Porter un masque quand on présente un syndrome grippal. Les masques permettent de limiter la propagation du virus lorsque vous êtes malades. Il doit être changé toutes les 4 heures.
  • Limiter les contacts avec les personnes malades
  • Aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air

Enfin, les proches de personnes âgées doivent être vigilants concernant leur état de santé. Il est recommandé de prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables et les plus isolées dans votre entourage.

Source: http://www.doctissimo.fr/sante/news/L-epidemie-de-grippe-envahit-toute-la-France

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher