Le véritable amour respecte votre passé

0

Le véritable amour nous accepte tel que nous sommes et ne cherche pas à nous changer. Il ne nous rappelle pas non plus les erreurs du passé et ne nous juge pas, mais nous permet de nous sentir entiers.

Lorsque nous sommes face au véritable amour, nous savons que rien de ce qui a pu se passer avant ne peut venir entacher le présent. Si cela venait à arriver, nous pourrions nuire à notre relation de couple.

De nombreux couples gardent un œil sur ce qui s’est passé avant. Sur un passé où ils n’étaient peut-être pas encore ensemble.

Le problème c’est que cela dérive sur une série d’actions qui finissent par détériorer la relation. Ci-dessous nous allons en observer quelques unes et nous découvrirons en quoi cela n’est pas un véritable amour.

Vous n’êtes pas votre passé, vous êtes votre présent

S’il y a bien quelque chose à prendre en compte dans toute relation, c’est que les erreurs que l’un des conjoints a pu commettre restent dans le passé.

Nous avons tous failli à un moment et il est naturel que nous en ayons tiré une leçon. C’est pourquoi de nos jours il n’y a pas de place pour quelque chose qui n’existe plus, qui appartient à un passé révolu.

Mais lorsque nous gardons le passé bien en vue dans notre relation, il peut se passer l’une des choses qui font le plus souffrir dans une relation de couple : utiliser le passé pour reprocher des choses à l’autre.

Combien de fois dans une dispute n’avons-nous pas pensé à dire des choses du type « tu ne te rappelles pas que tu l’as fait aussi ? » ou « tu as oublié que tu m’as fait du mal à ce moment-là ? »

Nous utilisons ce que nous savons sur l’autre ou ce que nous avons vécu avec cette personne comme une manière de nous défendre ou de nous justifier dans une dispute.

Toutefois, cela nuit à la relation, c’est un jeu pervers !

N’est-il pas vrai que sur le moment nous pardonnons et nous nous efforçons de continuer notre relation sans rancœur ? Mais alors pourquoi ramener le passé au présent maintenant.

Le véritable amour ne critique pas ce qui a été

Le véritable amour ne critiquera et ne jugera jamais votre passé, car s’il le fait, s’il te le rappelle sans cesse, peut-être qu’il essaie de vous manipuler et de vous humilier.

De nombreuses personnes disent des phrases du type « c’est pour ton bien », « si tu m’écoutais », « tu devrais changer », « tu n’iras nulle part comme ça« , et prouvent qu’elles n’acceptent pas pleinement leur partenaire.

Lorsqu’il existe un véritable amour, il y a également une acceptation totale. Car nous ne pouvons vouloir changer l’autre et encore moins lui rappeler ce qu’il a fait par le passé.

Parfois, souffrir de dépendance émotionnelle peut nous empêcher de voir tout cela. Il en est de même si nous sommes face à un expert manipulateur et dominateur.

Certaines personnes portent un masque qui est tellement bien travaillé que l’amour peut nous empêcher de le voir clairement.

Pour résoudre cela il est nécessaire de répondre à quelques questions : « ai-je honte de moi ?, ai-je envie d’être comme mon conjoint le souhaite ?, est-ce que je me sens mal à cause de ce qu’il me dit ? »

Si la réponse est oui, ce n’est pas un véritable amour, c’est autre chose.

Le véritable amour ne fait pas souffrir

La seule manière de savoir si nous sommes face au véritable amour est de voir s’il nous fait souffrir ou non. Nous faisons référence au fait de savoir s’il vous préoccupe, vous stresse, vous rend malheureux, nerveux…

Le véritable amour demande un certain effort pour le cultiver, l’arroser et le maintenir. Mais cet effet ne doit pas devenir une torture qui nous fait souffrir.

Au moment où cela arrivera nous devrons analyser la situation. Peut-être que l’on nous maltraite psychologiquement et que nous ne nous en sommes pas rendu compte. Peut-être que notre partenaire nous manipule.

Il est parfois difficile que la personne que nous aimons le plus ne nous accepte pas, juge notre passé, nous critique pour cela et nous demande de changer pour devenir ce qu’il souhaite.

Ouvrir les yeux, ne pas ignorer cette sensation de mal-être présente et observer la situation comme si nous étions un spectateur nous aidera.

Car le véritable amour nous remplit de bonheur et de joie, non pas de douleur et de mal-être.

Source: https://amelioretasante.com/veritable-amour-respecte-passe/

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply