skip to Main Content
Le Pouvoir Du Régime Végétarien Contre Le Cancer

Le pouvoir du régime végétarien contre le cancer

Première cause de mortalité avec près de 150 000 morts par an, le cancer est responsable en France de près d’un quart de tous les décès. Malgré les progrès continuels de la médecine actuelle, le nombre de personnes victimes des maladies chroniques a atteint les 20 millions tandis que celui des victimes de ce mal ravageur qu’est le cancer est en constante augmentation.

A une époque où nous sommes tous malades (ou presque), il semble pertinent que nous nous interrogions sur les éventuelles causes d’une telle recrudescence. Quelles sont ces choses qui chaque jour s’immiscent un peu plus dans nos existences pour nous rendre de plus en plus souffrants ?

Une piste prometteuse

Des chercheurs du Preventive Medicine Research Institute en Californie pourraient bien nous fournir quelques éléments de réponse, car ils sont en effet parvenus à établir un lien entre les défenses du corps humain contre le cancer et l’alimentation.

D’après les résultats de cette étude conduite par le Dr. Dean Ornish, le sang de personnes ayant un régime alimentaire végétarien depuis un an ou plus est 8 fois plus efficace pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses que celui de personnes dont l’alimentation correspond à la Standard American Diet.

Quelques éclaircissements

Qu’est-ce que la Standard American Diet ?

La Standard American Diet est le régime alimentaire-type des américains. Ce régime comprend des apports aussi élevés en aliments transformés (viandes, graisses saturées, produits laitiers pasteurisés, céréales raffinées, glucides simples) que pauvres en végétaux (fruits, légumes, noix…). On pourrait parfaitement illustrer ce régime par l’exemple du fast-food.

D’après un rapport de 2010 du National Cancer Institute, « La quasi-totalité de la population américaine a un régime alimentaire qui n’est pas à la hauteur des recommandations. »

Qu’est-ce que le régime végétarien ?

On pourrait affirmer sans trop de risques de se tromper que le régime végétarien en est l’exact opposé.

Le régime végétarien est un régime à base de plantes. Il est de ce fait riche en aliments naturels (fruits, légumes, noix…) et non-transformés (aliments complets, fibres et glucides complexes).

Revenons à l’étude

Les participants à cette étude ont été séparés en deux groupes auxquels on a assigné deux régimes alimentaires distincts et ce pendant plus d’un an. Dans l’objectif de déterminer lequel de ces deux régimes alimentaires était le plus efficace pour stopper la progression du cancer de la prostate, le premier groupe avait pour consigne de se nourrir selon la Standard American Diet. Quant au second, il devait avoir un régime alimentaire végétarien.

Après cette période, on a mis en contact, dans des boîtes de pétri, des cellules cancéreuses avec des échantillons de sang prélevé sur les deux groupes de participants.

Le pouvoir d’un régime alimentaire sur la maladie

Les résultats furent extraordinaires. Le sang des végétariens avait un pouvoir de stopper le cancer huit fois supérieur à celui du groupe de la Standard American Diet.

Une étude subséquente de l’Université de Californie sur le cancer du sein a montré des résultats similaires en révélant à son tour le pouvoir d’un régime alimentaire à base de plantes, ne serait-ce que pendant une durée aussi courte que deux semaines.

Après tout juste 14 jours d’un régime végétarien accompagné de 30 à 60 minutes de marche chaque jour, un renforcement spectaculaire des défenses du corps contre le cancer a été observé.

Un changement aussi simple que la modification d’une alimentation normale au profit d’un régime végétarien a permis chez les participantes de ralentir significativement la croissance du cancer, de même que la capacité du corps à tuer les cellules cancéreuses.

Une alimentation saine pour un corps sain

L’impact qu’ont l’alimentation et le style de vie sur notre état de santé est immense. Les aliments que nous ingérons ont le pouvoir de nous rendre plus malade… ou de nous guérir.

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher