skip to Main Content
Le Bicarbonate De Soude Est-il Bon Pour Les Dents ?

Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est-il abrasif et mauvais pour les dents ? Ou peut-on s’en servir pour se blanchir les dents et pour l’hygiène buccale ?

Le bicarbonate sert à beaucoup de choses, pour l’hygiène et l’entretien notamment. Il sert aussi à blanchir les dents. Mais certains pensent qu’il raye l’émail des dents. C’est la question que nous pose Hannah : le bicarbonate de soude est-il abrasif pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est abrasif, mais pas trop

On peut blanchir ses dents en se frottant les dents avec du bicarbonate. On le sait. Mais peut-on le faire sans craindre de nuire à l’émail des dents ?

Tout d’abord, rappelons que le bicarbonate de sodium n’est pas plus toxique que le sel de table. Tout au plus, peut-il diminuer l’acidité de l’estomac et ainsi affecter l’efficacité de la digestion si on en ingère de grandes quantités.

Le bicarbonate rend les dents blanches

Le bicarbonate polit l’émail et rend les dents blanches en éliminant les taches. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices, légèrement grumeleux, qui ont la même qualité abrasive grâce à la présence du bicarbonate de soude. Ils ont des propriétés anti-taches et effacent les marques de nicotine, thé, café, et autres colorations jaunâtres, mais elles n’éclaircissent jamais l’émail, qui a une couleur naturelle propre à chaque individu.

  • Le bicarbonate de soude est un ingrédient presque parfait pour un dentifrice en raison de sa compatibilité biologique, son caractère courant et, surtout, sa faible abrasivité.

Comment l’utiliser : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et frottez doucement. Dans l’eau, une grande partie du bicarbonate de soude se dissout en particules microscopiques qui pénètrent dans des zones de l’émail que les autres dentifrices ne peuvent pas atteindre. Ces particules de bicarbonate de soude dissolvent ensuite les taches plus incrustées.

Le bicarbonate : l’agent polissant le moins abrasif pour les dents

Le bicarbonate est abrasif puisqu’il est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Mais la brosse à dents que vous utilisez l’est aussi, fut-elle souple. Autrement dit, la brosse à dents comme le bicarbonate de soude ont une action qui use les dents, de manière très légère, sans dommage pour le film protecteur de l’émail, à la condition de frotter avec modération.

Les études démontrent que le bicarbonate de soude est en fait l’agent polissant le moins abrasif et qu’il est très soluble dans l’eau. Il agit ainsi en douceur sur l’émail, la dentine et les tissus délicats.

Il n’y a donc pas de risque à utiliser le bicarbonatesur les dents. La dureté du bicarbonate de soude n’est pas importante : il n’est pas plus dur qu’un ongle ! Vous ne pouvez pas rayer vos dents avec un ongle, et donc pas non plus avec le bicarbonate de soude qui est inoffensif pour l’émail dentaire. Ceci dit, les pharmaciens et dentistes recommandent de ne s’en servir qu’une fois tous les dix jours, ce qui est largement suffisant.

Le bicarbonate est-il bon pour l’hygiène bucco-dentaire ?

Oui. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables. L’action du bicarbonate certes mécanique mais elle est aussi chimique. Il agit sur les dépôts dentaires. En effet, le bicarbonate va réagir chimiquement avec le tartre et provoquer une action de neutralisation de celui-ci.

De plus, le bicarbonate a une action « tampon » qui neutralise l’excès d’acidité générée par la dégradation des sucres par les bactéries dans la bouche. Ainsi, il contribue à préserver le calcium de l’émail.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher