skip to Main Content
Journée De L’autisme: Des Parents Créent Une Plateforme Pour Mettre En Relation Les Familles Et Professionnels Qualifiés

Journée de l’autisme: Des parents créent une plateforme pour mettre en relation les familles et professionnels qualifiés

Chams-Ddine et Caroline Bekhayat ont « basculé » dans le monde de l’autisme il y a deux ans. Leur deuxième enfant, diagnostiqué précocement, avait alors 21 mois. A l’occasion de la journée mondiale de prévention de l’autisme, 20 Minutes a rencontré ce couple de parents lyonnais qui ne ménage pas ses efforts pour faciliter et améliorer la prise en charge pluridisciplinaire des autistes.

En janvier, ils ont lancé Bleu Network, la première plateforme de mise en relation des familles et des professionnels de santé spécialisés. « Lorsque le diagnostic a été posé pour notre fils, nous avons rencontré de grandes difficultés pour mettre en place sa prise en charge. Nous avons découvert que les professionnels formés à l’autisme étaient difficiles à trouver, non répertoriés », confie Chams-Ddine Bekhayat.

« Il y a de l’information sur l’autisme. Les pouvoirs publics font beaucoup pour le diagnostic et le repérage précoce du spectre de l’autisme. Mais il n’y avait pas, jusqu’alors, d’outil proposant des solutions de prise en charge. Personne ne réalise cette mission aujourd’hui car ce n’est dans les prérogatives d’aucune structure », ajoute-t-il.

Des annonces déposées gratuitement

Ce père de famille de 32 ans, officier dans l’armée de terre, décide alors de créer avec son épouse, diplômée en ressources humaines, l’outil dont ils auraient eu besoin. Sur leur plateforme d’emploi dédiée à l’autisme, les familles concernées par ce trouble du neuro-développement et les professionnels de santé spécialisés (éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…) peuvent se mettre en relation.

« Nous sélectionnons les professionnels en nous assurant qu’ils ont un diplôme d’Etat et une formation spécifique à l’autisme », détaille Chams-Ddine. Une fois inscrit sur le site, chacun peut poster gratuitement son annonce pour proposer ses services ou trouver une prise en charge. Bleu network s’adresse également aux recruteurs professionnels (établissements et instituts spécialisés) qui peinent à embaucher des professionnels qualifiés.

Une base de données nationale

« Nous avons un engagement solidaire auprès des familles. L’outil restera gratuit pour elles et les intervenants spécialisés. Mais à terme, les recruteurs professionnels devront payer pour publier leurs annonces », souligne le Lyonnais, qui a investi sur ses fonds propres pour créer cette plateforme.

En juin, ce réseau, qui devrait être accessible sur smartphone dès la rentrée, sera étoffé d’un nouveau service. Des entreprises partenaires pourront publier des offres d’emplois destinées aux adultes porteurs d’autisme.

A ce jour, Bleu Network compte une centaine de familles inscrites dans toute la France et près de 200 professionnels de santé spécialisés. Cette base de données pourrait gonfler rapidement avec le bouche-à-oreille, ce type d’outil répondant à un véritable besoin en France, où vivent 100.000 enfants et adolescents autistes et 600.000 adultes.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher