skip to Main Content
Incendie De Notre-Dame : Un Risque D’intoxication Au Plomb ?

Incendie de Notre-Dame : un risque d’intoxication au plomb ?

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu le 15 Avril, ne cesse de parler de lui. Les enquêtes sur l’origine des flammes sont toujours en cours. Et plusieurs analyses sont faites sur les lieux et certains organismes sont en train de donner les premiers résultats, surtout la situation sanitaire des populations riveraines. (infosmaintenant.net)

La préfecture de Police de Paris et l’agence régionale de santé Ile-de France annoncent dans un communiqué la mise en évidence d’une concentration de plomb dans l’air suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et donnent des recommandations aux riverains pour se protéger. 

Une nouvelle inquiétante pour les riverains et travailleurs aux alentours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La préfecture de police et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France annoncent, dans un communiqué, que l’incendie ayant ravagé une partie du monument le 15 avril 2019, « a exposé les bâtiments environnants aux résidus de combustion ».

La présence de plomb détectées dans les locaux aux alentours

La charpente en métal et la flèche de la cathédrale qui se sont effondrées sous les flammes devant les yeux désolés du monde entier contenaient une quantité importante de plomb , 250 tonnes pour cette dernière notamment. En conséquent, la préfecture de police de Paris a mandaté son laboratoire afin d’évaluer les risques sanitaires pour la population.

« Les valeurs enregistrées mettent en évidence la présence de plomb dans certaines zones, très localisées, notamment dans des locaux qui ont pu être laissés ouverts au moment de l’incendie et où se sont déposées des poussières », relate le communiqué officiel. Selon les autorités sanitaires, « les intoxications aiguës sont très rares et se situent dans des contextes (généralement professionnels différents de ceux de l’incendie » puisqu’il faudrait une exposition beaucoup plus longue. Aucun cas d’intoxication n’a été signalé jusqu’ici.

Les recommandations quand on habite à proximité 

En attendant que le taux de plomb redescende à un taux normal, les lieux publics à risque ont été fermés. « Il s’agit en particulier des jardins aux abords de la cathédrale qui-à la différence de la chaussée ou des espaces fermés ne peuvent être nettoyés rapidement. Et pour les riverains ? Il est conseillé aux personnes vivant à proximité du lieu de l’incendie “de  procéder au ménage de leur habitation ou local et de leurs meubles et objets, à l’aide de lingettes humides pour éliminer tout empoussièrement. »

Plusieurs associations avaient déjà averti contre les risque. Robin des Bois, notamment l’association de protection de l’Homme et de l’environnement explique avoir été beaucoup sollicités par les riverains de la cathédrale. Dans un communiqué l’association estime qu’ « Il est indispensable qu’après ce premier communiqué une plateforme d’information et un guide pratique soient accessibles dans les meilleurs délais pour répondre aux sollicitations et inquiétudes des publics concernés. Un numéro d’urgence coordonné par la mairie de Paris et de l’ARS s’impose »

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Cet article comporte 1 commentaire
  1. des tonnes de poussières plombifères ont été dispersées dans l’atmosphère puis sont retombées sur les surfaces, sols et parois : si les riverains sont un peu exposés à la toxicité du plomb (néanmoins plus forte sensibilité aux effets toxiques du plomb chez le fœtus de la femme enceinte exposée au plomb) , ce sont surtout les travailleurs qui sont le plus exposés à des risques dans les travaux de réfection et qui ont besoin de bonnes protections et mesures de prévention : « La prévention des risques professionnels d’exposition au plomb » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php ?rub=38&ssrub=69&dossid=354

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher