skip to Main Content
Escherichia Coli : Rappel Massif De Fromages Saint Marcellin Et Saint-Félicien

Escherichia coli : rappel massif de fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien

Les autorités sanitaires rappellent par précaution des fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien commercialisés notamment sous plusieurs marques de distributeurs, après la contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie Escherichia Coli, selon un communiqué ministériel publié samedi soir.

Retrait massif de fromages en lien possible avec des cas d’infection sévère à Escherichia coli

« Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (complications rénales, ndlr) dus à une infection à Escherichia coli de type O26 sont survenus chez des jeunes enfants« , depuis le 21 mars, dans plusieurs régions, décrivent les ministères de la Santé et de l’Agriculture dans un communiqué commun. Le plus souvent d’origine alimentaire, le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est rare en France mais potentiellement grave aux âges extrêmes de la vie (jeunes enfants et personnes âgées). C’est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de trois ans.

Selon les premières investigations visant à identifier la source de contamination à l’origine de ces cas, « plusieurs de ces enfants ont consommé des fromages Saint-Félicien et Saint Marcellin avant le début de leurs symptômes« . Parmi ces enfants, « trois auraient un lien possible » avec la consommation de fromages fabriqués par la société Fromagerie Alpine, à Romans-sur-Isère (Drôme). Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont décidé de procéder ce jour au retrait du marché des produits concernés et d’effectuer un rappel auprès des consommateurs.

Ces fromages ont été commercialisés dans toute la France, sous diverses marques (Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin). Ces produits sont les suivants :

  • Marque sanitaire (estampille) : FR 26 181 001 CE
  • Dénomination des produits : SAINT- FELICIEN et SAINT MARCELLIN
  • Présentation : fromage entier de 180g (Saint-Félicien) 80g (Saint Marcellin)
  • Lots : tous les lots de l 032 à l 116
  • Marques commerciales : FROMAGERIE ALPINE, CARREFOUR, REFLET DE FRANCE, LECLERC, LIDL, AUCHAN, ROCHAMBEAU, PRINCE DES BOIS, SONNAILLES ET PREALPIN
  • Distribution : France entière

Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées sur les points de vente concernés.

La société Fromagerie Alpine, qui a fabriqué ces fromages, a mis en place un numéro d’appel (04.75.70.01.01).

Que faire si vous avez acheté ces fromages ?

La bactérie E. coli est naturellement présente parmi la microflore digestive de l’Homme et des animaux à sang chaud. Certaines souches d’E. coli sont pathogènes, et peuvent être responsables chez l’Homme de troubles variés allant d’une diarrhée bénigne à des formes plus graves comme des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères comme le SHU, principalement chez le jeune enfant.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer – et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées – et de les rapporter au point de vente où ils ont été́ achetés.

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter, au plus vite, leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

« Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité alimentaire se poursuivent pour déterminer la source d’infection des différents cas par Escherichia coli de type O26« , précise le communiqué.

Pas de fromage au lait cru pour les jeunes enfants et les femmes enceintes

D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher