skip to Main Content
Elle Contracte Un Cancer Après Avoir Fait Des Manucures Aux Ultraviolets

Elle contracte un cancer après avoir fait des manucures aux ultraviolets

La grande évolution que le mode de vie dans nos sociétés modernes a connu ces dernières années n’a pas eu uniquement un impact sur nos habitudes quotidiennes, mais aussi sur notre santé. Ainsi, de nos jours, de simples pratiques que nous croyons inoffensives peuvent receler de véritables dangers et le cancer se trouve à leur tête, nos confrères The Sun UK, reviennent sur le cas d’une jeune miss qui contracte un cancer après une manucure

Qu’est-ce que c’est qu’un mélanome ?

Un mélanome se forme à partir des cellules de la peau que l’on appelle « mélanocytes ». Il s’agit donc d’une tumeur maligne, composée de plusieurs cellules cancéreuses qui peuvent se propager dans le corps et détériorer les tissus adjacents.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les mélanocytes sont les cellules responsables de la production de la mélanine, sachant que cette dernière est ce qui donne à notre peau, poils, yeux et cheveux leur couleur actuelle. Il est assez fréquent qu’ils se rassemblent afin de constituer des grains de beauté. Tout comme il arrive dans des cas spécifiques, l’évolution des mélanocytes peuvent donner lieu à un mélanome.

Une découverte tout à fait inattendue

Karolina Jasko est une jeune femme américaine de 20 ans mais qui n’en avait que 18 au moment où elle a découvert quelque chose de tout à fait étrange sur son ongle. La jeune américaine avait déjà été nommée « Miss Illinois » et se préparait à participer au concours de « Miss USA » lorsque le médecin lui a annoncé qu’elle était atteinte d’une forme de cancer de la peau.

Karolina affirme : « J’avais un trait vertical noir au niveau de l’ongle droit mais je n’avais jamais pu le voir auparavant parce que j’ai toujours eu de l’acrylique par-dessus. Le médecin m’a alors fait la remarque que j’ai dû très probablement faire mes ongles aux ultraviolets. »

« Karolina n’a plus d’ongle sur son pouce car elle a dû l’enlever afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes du cancer »

Karolina a désormais l’intention de sensibiliser les personnes qui utilisent les rayons ultraviolets pour mieux fixer le vernis sur leurs ongles.

Les ultraviolets, un réel danger pour les cellules de la peau

L’exposition de la peau aux rayons UV endommage les cellules cutanées, ce qui augmente par conséquent les chances d’être touché par un cancer de la peau. Ceci se produit le plus souvent suite à une exposition aux ultraviolets issus du soleil ou d’un lit de bronzage.

Les « UVA » s’infiltrent dans le derme, qui est la couche interne de la peau tandis que les « UVB » touchent essentiellement l’épiderme, qui est la couche externe de la peau. Les dégâts causés par ces rayons sont capables d’engendrer des mutations, voire des dysfonctionnements génétiques, qui poussent les cellules à se multiplier frénétiquement et par conséquent, à former des tumeurs cancéreuses.

Une pratique potentiellement dangereuse

Le ministère de la santé en Grande-Bretagne  a pour sa part déjà classé l’apparition d’une ligne sombre dans l’ongle comme étant un signe du mélanome sous-unguéal qui est un cancer qui touche le lit de l’ongle.

Selon le Dr. Walayat Hussain, porte-parole de la « British Association of Dermatologists » , le mélanome de l’ongle est bien réel bien qu’il s’agisse d’une forme assez rare de cancer.

Dans un rapport paru dans l’Australian Journal of Dermatology, des chirurgiens plasticiens irlandais ont découvert un rapport de causalité entre l’utilisation de ces lampes à UV et ce cancer de la peau. Ils ont néanmoins, souligné que la gravité du risque n’a pas encore pu être spécifiée.

Dans l’attente de recherches plus précises à ce sujet, la « Skin Cancer Foundation » et « l’American Academy of Dermatology » recommandent d’utiliser de crèmes solaires à indice élevé avant chaque manucure de ce type.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher