Depuis que j’au vu leurs bienfaits, je ne jette plus les pépins de pastèque

0

Sucrée et juteuse, la pastèque est le fruit délicieux qui évoque l’été. Sa chair, rafraîchissante et parfumée, regorge de bienfaits pour la santé, de même que ses pépins et sa peau ! Trop souvent oubliés, ces derniers sont néanmoins riches en éléments nourrissants et méritent tout aussi bien notre attention.

Quel plaisir lorsqu’il fait chaud, que de se rafraîchir en croquant dans une belle tranche de pastèque ! La pastèque, avec ses 90% d’eau, désaltère et hydrate le corps en profondeur. D’ailleurs, dans les terres arides d’Afrique et le désert du Kalahari, la pastèque a pendant des siècles constitué une source d’eau importante pour les hommes. En outre, la pastèque est pleine de vitamines et de minéraux.

Bienfaits insoupçonnés des pépins de pastèque

La pastèque est délicieuse, c’est un fait. Mais il y a souvent un bémol au moment de la déguster, ce sont ses nombreux pépins ! Les pépins de la pastèque dérangent même tellement de personnes qu’il existe à présent des variétés de pastèque sans pépins… Pourtant, ces derniers sont très nutritifs et c’est certainement pour leurs bienfaits que ce fruit, dont la chair des formes sauvages est amère, a commencé à être recherché il y a de cela quelques milliers d’années. D’ailleurs, voici certains de leurs bienfaits :

Ils sont très nutritifs

Si on ne compte pas les 90% d’eau qu’elle contient, les 10% qu’il reste de la chair de la pastèque renferment beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments. Quant aux pépins, ils sont particulièrement riches en nutriments tels que les vitamines A, B et C, le magnésium, le calcium, le fer et les antioxydants.

Ils sont bons pour la digestion

Si la chair de la pastèque contient beaucoup de fibres, essentielles pour une bonne santé digestive, les pépins en contiennent encore plus ! Et leur peau noire a des propriétés laxatives douces. Ainsi, ils permettent de soulager les ballonnements, les gaz intestinaux, la constipation et les inflammations du système digestif.

Ils favorisent la santé musculaire

La peau et les pépins de la pastèque contiennent une bonne quantité de citrulline. La citrulline, lorsque nous la consommons, est transformée par notre organisme en arginine, un acide aminé bénéfique pour soulager toutes sortes de douleurs musculaires comme les courbatures et les crampes, favoriser l’endurance et la performance lors d’un effort physique ainsi que la récupération, comme l’a montré un groupe de chercheurs de l’Université de Carthagène, en Espagne.

Ils détoxifient l’organisme

Grâce à leur teneur en antioxydants, dont la citrulline, les pépins de pastèque permettent de détoxifier l’organisme. En effet, les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les toxines et les radicaux libres, des molécules instables responsable du vieillissement cutané, du stress oxydatif et de nombreuses maladies.

Comment les consommer ?

Pour ceux qui désirent profiter des vitamines des pépins et dont la présence ne dérange pas tant que ça, on peut simplement les avaler en les mâchant autant que possible pour qu’ils libèrent tous leurs nutriments.

Au Proche et au Moyen-Orient ainsi que dans de nombreux pays du Sud, les pépins sont torréfiés et salés à la manière des graines de tournesol, et sont ainsi consommés comme collation santé ou en salade.

Et pour ceux qui n’aiment pas leur goût ou qui les trouvent trop amers, il suffit de les laver et de les sécher, puis de les broyer. La poudre résultante est nutritive et peut par exemple être mélangée à des smoothies ou à du yaourt végétal.

Recette de thé aux pépins de pastèque :

∙ Faire infuser 40g de poudre de pépins dans 1 litre l’eau bouillante et laissez reposer pendant une heure avant de filtrer le liquide.

∙ Ajouter à cela 150g de chair de pastèque mixée et une cuillère à soupe de miel puis dégustez votre thé aux pépins de pastèque.

Recette de pépins de pastèque grillés :

Idéal comme garniture pour une salade saine :

∙ Faire simplement frire les pépins au four avec un peu d’huile et assaisonner avec du sel et du poivre.

Et pour garnir un délicieux dessert sucré :

∙ Faire griller les pépins avec de l’huile de noix de coco et un peu de sucre roux.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply