skip to Main Content
Danger De Société: Le Piège De L’adulation Manipulatrice

Danger de société: le piège de l’adulation manipulatrice

L’adulation manipulatrice se sert de la vanité de notre ego ou de notre bon cœur pour profiter et tirer parti d’une situation et s’en bénéficier à nos dépens, pour ensuite nous laisser tomber.

L’adulation manipulatrice n’est pas une flatterie sans intentions néfastes, mais apparaît quand il existe un intérêt camouflé sous une éloge ou un commentaire positif.

Nous aimons tou-te-s qu’on nous dise que l’on est merveilleux-se et que tout ce que l’on fait est parfait.

Cependant, parfois nous nous laissons aduler par ces éloges sans être conscient-e que nous devrions ouvrir les yeux pour entrevoir leurs véritables intentions.

Souvent, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ont besoin de ce genre d’adulations. Elles les perçoivent comme une reconnaissance de leurs mérites car elles vivent de l’approbation d’autrui.

Néanmoins, cela est dangereux, car elles peuvent tomber dans un terrible piège.

Être conscient-e de l’adulation manipulatrice

Dans cet article, nous exposerons quelques exemples de situations réelles où l’adulation manipulatrice est présente.

Vous vous rendrez compte qu’à plus d’une occasion, nous nous laissons porté-e-s par ces belles paroles qui, en réalité nous indiquent la finalité de ce que prétend l’autre personne.

Vous êtes incroyable ! Au fait, je voulais vous demander…

Cela est assez courant. Suivit d’un compliment vient une demande que vous pourrez difficilement refuser. Lorsque l’on vous dit une parole positive, si vous vous refusez à ce qu’on vous demande, vous serez gêné-e.

C’est à dire, si on vous dit « qu’est-ce que vous êtes gentil-le » et qu’après vous refusez de faire ce qu’on vous demande, alors vous ne serez pas si gentil-le et l’autre personne sera déçue.

C’est tout à fait ce que l’on prétend avec ce genre de phrases. Inconsciemment, s’installera en vous un sentiment de culpabilité qui vous forcera à faire ce que l’autre attend de vous.

Qu’est-ce que vous êtes compréhensif-ve ! J’ai raison, n’est-ce pas ?

Parfois, le piège de l’adulation manipulatrice se caractérise parce qu’une personne veut se sentir soutenue dans une opinion particulière d’une situation.

Par exemple, si elle critique un-e ami-e affirmant que ses actes ne sont pas irréprochables pour telle ou telle raison, elle utilisera une éloge avant de vous demandez ce que vous en pensez.

Après une adulation vous aurez plus de mal à refuser d’être de son avis, même si vous savez qu’elle se trompe. Cependant, vous ne voulez pas la décevoir.

À nouveau, il s’agit d’une manipulation cachée.

Pardonne-moi, tu es si gentil-le

Les personnes qui utilisent l’adulation manipulatrice le font parfois dans le but qu’une personne à laquelle ils ont fait du mal les pardonne.

Pour cette raison, elles adulent les autres avec de belles paroles pour qu’ils se sentent supérieur-e-s et considèrent que l’on peut leur pardonner l’erreur. Finalement, nous sommes tou-te-s humain-e-s !

Toutefois, il faut garder les yeux bien ouverts, car dans la plupart des cas ces personnes ne cherchent pas à récupérer la relation, mais les bénéfices que celle-ci leur rapportera.

J’adore pouvoir te faire confiance !

Dans ce cas, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas se fier des autres, mais qu’il faut faire attention car de nombreuses personnes cherchent à gagner la confiance par leurs compliments pour ensuite vous « planter un couteau dans le dos ».

C’est ce que font généralement ceux qui vous utilisent pour obtenir une faveur particulière les bénéficiant. Ils ont besoin de vous pour arriver à leur but, mais une fois obtenu ce qu’ils désirent, ils vous piétineront et vous laisseront tomber.

Faites très attention à ce genre d’adulations manipulatrices, car elles vous détruiront, vous briseront le cœur et laisseront en vous des traces difficiles à cicatriser.

Il est difficile de se rendre compte d’une adulation manipulatrice

Dans certains cas, seule l’expérience nous donnera les outils nécessaires pour savoir ouvrir les yeux et ne pas nous laissez manipuler par des mots qui exaltent notre ego.

Lorsqu’on vous flattera de façon exagérée, ou que vous vous sentirez gêné-e-s des louanges qu’on vous prodiguera, soyez vigilant-e-s !

Ne vous laissez pas aduler par cette sensation si positive de reconnaître vos mérites.

L’adulation manipulatrice est beaucoup plus fréquente que l’on ne l’imagine. Le fait est qu’on adore recevoir des éloges des autres.

Mais, ce moment si gratifiant n’en vaut pas la peine si après nous sortons déçu-e-s d’une adulation manipulatrice cachée dont nous ne nous sommes pas rendu-e-s compte.

Source: https://amelioretasante.com/piege-de-ladulation-manipulatrice/?utm_medium=widget&utm_source=website&utm_campaign=recommend

Likez et partagez!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher