Danger: boissons gazeuses et érosion de l’émail des dents

0

Voici les dents d’un homme qui consommait 4 à 5 cannettes de boissons gazeuses par jour durant plusieurs années. Il conservait chaque gorgée 15 à 20 secondes dans sa bouche entre sa langue et son palais avant d’avaler. Les flèches indiquent les surfaces où l’émail a pratiquement tout disparu. Il a été dissous. Ce que l’on voit et qui est plus jaune, c’est la dentine.

La dentine est plus molle que l’émail, car elle contient moins d’hydroxyapatite. La dentine est plus susceptible à la carie et à l’usure. Remarquez aussi les obturations (plombages) très larges sur les molaires et prémolaires témoignant de la réparation de grosses caries.

Erosion-dentaire-boisson-gazeuse-eviter-dentine-dissous-surfaces-moitie-email-dissolution-tissu-perte-gencives-caries-trous-creuse-consommation-boire-sucrees-infos-maintenant-net-danger-plomberUne vue rapprochée met en évidence les surfaces de dentine que l’on voit sous la mince couche d’émail qui reste, s’il en reste. La première dent à partir du haut présente un amalgame. La deuxième présente une restauration en matériau esthétique de plus de la moitié de la dent. On peut remarquer sur la troisième dent le contour de l’obturation en composite.

La consommation de boissons gazeuses augmente durant les journées chaudes de l’été. Les jus sucrés et les boissons énergisantes font de plus en plus partie de l’alimentation des jeunes et moins jeunes au détriment d’un simple verre d’eau sans sucre, sans acides et sans calories.

Pendant que les médias se concentrent sur les risques d’obésité et de diabète avec l’ingestion des boissons gazeuses et sucrées, il est important de réaliser que de boire de la liqueur (Coke, Pepsi), des breuvages sportifs (Gatorade, Powerade), des boissons énergisantes (Red Bull, Monster) et autres jus sucrés contribue à la carie dentaire, la douleur dentaire et l’érosion de l’émail.

Caractéristiques cliniques de l’érosion dentaire

L’érosion de l’émail signifie une dissolution de l’émail qui recouvre les dents. L’érosion dentaire se définit donc par la perte de tissu dentaire par un processus chimique sans l’influence de bactéries.

Les facteurs intrinsèques associés à l’érosion se retrouvent chez les gens souffrant de désordres alimentaires, tels la boulimie et ceux ayant des reflux gastriques, des vomissements ou de la régurgitation. Ils auront de l’acide provenant de l’estomac qui sera en contact avec les dents et verront leur émail détruit.

La consommation exagérée de citrons produira le même effet. J’ai déjà eu l’occasion de traiter une religieuse qui me disait adorer manger des citrons natures. Laissez-moi vous dire qu’elle n’avait pratiquement plus d’émail sur aucune dent. Elle n’avait que des moignons de dentine!

Selon le California Center for Public Health Advocacy, l’Américain moyen consomme 50 gallons de boissons gazeuses et de boissons sucrées par année.

Les bactéries se nourrissent de ce que nous ingérons et buvons et spécialement du sucre contenu dans l’alimentation qu’elles mangent et transforment en acide qui dissout l’émail des dents et enlève les minéraux qui protègent de la carie.

Si, en plus, nous ajoutons des facteurs extrinsèques, tels la consommation de citrons, de boissons gazeuses ou autres boissons sucrées ou énergisantes, ces boissons acides favoriseront la dissolution de l’émail d’autant plus facilement.

Un pH neutre mesure 7. Toute mesure inférieure à 7 indique un pH acide. L’érosion de l’émail est possible si le pH buccal est abaissé à 5,5.

Une étude récente a mesuré la variation du pH de la plaque bactérienne après l’ingestion de boissons gazeuses régulières, de boissons énergisantes et de boissons diètes. Vingt (20) minutes après l’ingestion de seulement 15 mL (1 cuillère à soupe) de boisson, le pH mesurait 2,65 pour une boisson gazeuse régulière, 3,39 pour une boisson énergisante et 3,78 pour une boisson diète.

Imaginez l’effet d’une canette de 355 mL consommé sur une période de 60 minutes. Imaginez l’effet de 2 canettes durant un après-midi. Imaginez l’effet d’un 2 litres… Imaginez que vous conservez chaque gorgée durant 20 secondes.

Comment se défendre contre l’érosion

La salive est le meilleur moyen de défense contre l’érosion. Le lavage des produits acides ingérés se fait par la salive produite par nos glandes salivaires et notre facilité à avaler. Une bouche sèche favorise l’érosion, car le pH ne peut être réduit par la salive.

Boire de l’eau régulièrement. L’eau ne contient pas de sucre, d’acide ou de calories. L’eau va conserver la gencive hydratée et rincer les particules alimentaires qui resteraient autrement dans la bouche.

Brosser les dents pour une durée de 2 minutes après chaque repas et au coucher. Utiliser des dentifrices fluorurés. Utilisez la soie dentaire chaque jour le matin ou au coucher.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply