Comment protéger son animal des fortes chaleurs

0

Comme on les plaint nos amies les bêtes lorsqu’il fait chaud ! Impossible pour nos compagnons à 4 pattes de retirer leur fourrure… Néanmoins, il existe quelques précautions pour leur permettre de supporter les températures élevées.

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir lorsque le mercure grimpe sur le thermomètre. Les animaux aussi subissent la canicule et la chaleur trop forte. Voici quelques astuces pour les soulager.

Évitez de l’exposer à la chaleur

Ne privez pas votre chien de ses sorties quotidiennes : il a besoin d’activité physique. Veillez néanmoins à le sortir aux heures les plus fraîches, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir. Attention aux trottoirs en goudron : ils peuvent être très chauds et brûler leurs pattes.

Les chats, eux, préfèrent souvent rester à la maison. Pour les aider à supporter la chaleur, pensez à maintenir la fraîcheur dans votre logement en fermant les volets pendant la journée et en aérant les pièces le matin, quand les températures restent supportables. Si vous avez la climatisation, ne vous privez pas pour la mettre !

On ne le répètera jamais assez : ne laissez en aucun cas votre animal dans votre véhicule, même fenêtres entrouvertes : déshydratation assurée, voire pire…

Mouillez votre animal

Pour votre chien, le mouiller ne devrait pas poser problème puisque cet animal adore l’eau ! Passez-le au jet d’eau si vous avez un jardin et si vous possédez une piscine et que vous n’êtes pas trop dégouté, laissez-le y faire un petit plouf. Mais attention à l’hydrocution : mouillez-le avant de le laisser sauter dans l’eau.

Le chat en revanche, déteste l’eau. Pour le rafraichir, utilisez un gant mouillé et caressez-le avec. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur, à condition de ne pas vaporiser l’eau directement sur son museau.

En cas de températures caniculaires, prenez un rendez-vous au salon de toilettage pour votre chien. Il appréciera sans aucun doute de se faire pomponner, shampouiner et couper les poils !

Hydratez votre animal

Proposez à votre animal plus d’eau que d’habitude, afin de lui permettre de bien s’hydrater. Si vous n’êtes pas chez vous, n’oubliez pas d’emporter une gamelle et une bouteille d’eau pour le faire boire régulièrement.

Astuce pour les chats qui n’aiment pas boire : leur donner l’eau du thon (au naturel, pas à l’huile), une boisson très appréciée en général ! Un petit peu de lait devrait aussi lui faire plaisir.

N’oubliez pas que les croquettes sont des aliments très secs et qu’elles risquent de déshydrater votre animal. Si vous n’avez rien d’autre à lui proposer, trempez-les dans de l’eau tiède.

Surveillez les coups de chaleur

Si votre animal vomit, tremble, a la diarrhée, respire vite, se montre léthargique : prudence, il peut s’agir d’un coup de chaleur.

Dans ce cas, il est nécessaire de réduire sa température corporelle en le déplaçant dans une pièce plus fraîche, en le mouillant et en lui proposant de l’eau à boire.

Si vous ne constatez pas d’amélioration, consultez sans plus tarder votre vétérinaire.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :