Comment nettoyer ses bijoux ? 5 astuces pour les rendre éclatants

0

Impossible de mettre le nez dehors sans enfiler vos bijoux fétiches ? On vous comprend, car ce petit rituel permet d’ajouter un plus tout en beauté à une tenue. Bien sûr, c’est parfois plus parce qu’ils peuvent rappeler les proches qui les ont offerts et que l’on y tient énormément pour tout l’amour qu’ils nous évoquent.

Dans tous les cas, on ne souhaite généralement pas arborer des accessoires sales et ternis par le temps. Mais c’est bien là que cela devient épineux, car il est hors de question de nettoyer ses bijoux de manière inappropriée et de risquer de les abîmer durablement ! Alors, que faire contre la poussière, la transpiration et le parfum qui s’y attaquent ? Grand-mère vous apporte ses petites solutions faciles en espérant que cela vous aidera.

1) Quelques trucs de base pour préserver ses bijoux

nettoyer5-bijoux-astuces-comment-redonner-eclats-bicarbonate-craie-solutions-blanche-toc-plaquets-infos-maintenant-netor-argent-vernis-eau-gazeuse-infos-maintenant-net-vinaigre-blanc-jus-citron-boite-brillance

La première chose à faire, c’est de demander au bijoutier comment entretenir votre nouvel accessoire. Du reste, il faudra bien évidemment y faire attention si vous devez faire des activités qui pourraient les abîmer ou salir. Par exemple, vous pouvez les retirer pour la douche, le sport, la vaisselle, etc. C’est tout bête à dire, mais c’est la base. Aussi, gardez précieusement vos boîtes ou prévoyez des pochons en tissu ou du tissu de soie pour les ranger séparément et éviter les rayures. Par ailleurs, le petit truc en plus, c’est le morceau de craie blanche à glisser dans la boîte à bijoux pour absorber l’humidité et éviter l’oxydation. Enfin, évitez les nettoyages dans l’évier, car le bijou pourrait tomber dans les canalisations ! Un bol d’eau fonctionnera aussi bien et empêchera les accidents.

2) Les solutions qui marchent en général pour nettoyer ses bijoux

nettoyer5-bijoux-astuces-comment-redonner-eclats-bicarbonate-craie-solutions-blanche-toc-plaquets-infos-maintenant-netor-argent-vernis-eau-gazeuse-infos-maintenant-net-vinaigre-blanc-jus-citron-solution-tremper-brillance-brillant

Tout d’abord, parlons des produits que l’on a tous à la maison : la brosse à dents et le dentifrice. Bien souvent, on conseille le dentifrice pour nettoyer les bijoux, mais beaucoup ont peur qu’il soit trop abrasif. Rassurez-vous : il fonctionne à merveille sur l’or, l’argent et les diamants. En revanche, c’est à éviter sur les pierres précieuses et les perles qui sont trop délicates. Quant à la brosse à dents à poils doux, elle permet de frotter en douceur dans tous les recoins.

Souvent, les bijoux aiment aussi tremper quelques heures dans un bol de bière ou un quart d’heure dans un bol tapissé d’aluminium dans lequel on ajoute un peu d’eau, de sel, de bicarbonate et de produit vaisselle. Après on doit bien sûr frotter, rincer et pourquoi pas lustrer le tout avec une peau de chamois. La mie de pain ou une gomme blanche sont des solutions incroyables pour faire briller les bijoux et gommer leurs petites saletés. Sinon, reste la technique de la cendre froide à brosser sur les bijoux avant de rincer puis frotter avec une peau de chamois.

3) Nettoyer ses bijoux en argent spécifiquement

nettoyer5-bijoux-astuces-comment-redonner-eclats-bicarbonate-craie-solutions-blanche-toc-plaquets-infos-maintenant-netor-argent-vernis-eau-gazeuse-infos-maintenant-net-vinaigre-blanc-jus-citron-collier

Régulièrement, vous pouvez astiquer les bijoux en argent avec une peau de chamois pour éviter l’aspect patiné qui vieillit leur aspect. Pour un nettoyage plus poussé, utilisez une pâte à base d’eau et de bicarbonate ou du jus de citron ! En effet, cela permettra de retirer la crasse qui ternit l’argent. Même chose avec le blanc de Meudon ou la craie blanche qui nettoient et font briller de mille feux. Ici, on imbibera juste un chiffon de poudre avant d’astiquer le bijou. Aussi, vous pouvez lui offrir un bain de deux heures dans du vinaigre blanc avant de bien rincer ! Par ailleurs, notez qu’un bijou en argent orné de pierres précieuses pourra simplement être un peu trempé dans de l’eau savonneuse puis frotté avec un chiffon humide en microfibre. Un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’alcool à 70° pourra aussi retirer les taches difficiles et donner du brillant.

4) Nettoyer ses bijoux en or spécifiquement

nettoyer5-bijoux-astuces-comment-redonner-eclats-bicarbonate-craie-solutions-blanche-toc-plaquets-infos-maintenant-netor-argent-vernis-eau-gazeuse-infos-maintenant-net-vinaigre-blanc-jus-citron-brillance-brillant-chiffon-talc

Pour l’or, un bain avec un peu d’eau gazeuse et quelques gouttes de produit vaisselle feront des merveilles. Glissez-y vos bijoux un moment puis brossez tout en douceur pour retirer les traces les plus récalcitrantes. Bien sûr, une eau savonneuse peut convenir aussi, mais sera juste un peu moins efficace. Mais elle a le mérite de fonctionner aussi sur les bagues en diamants ou pierres précieuses en utilisant de préférence un shampoing doux. Et pour le faire briller, frottez avec de la mie de pain ou un chiffon imbibé de talc. Éclat assuré !

5)  Et pour l’entretien des bijoux fantaisie, on fait comment ?

nettoyer5-bijoux-astuces-comment-redonner-eclats-bicarbonate-craie-solutions-blanche-toc-plaquets-infos-maintenant-netor-argent-vernis-eau-gazeuse-infos-maintenant-net-vinaigre-blanc-jus-citron-brillance-toc-accrocs-vernis

Ils permettent d’agrandir la collection sans trop dépenser et apportent une touche d’originalité. Mais vu que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ils peuvent vite perdre en brillance. Nous vous conseillons de les couvrir d’une couche de vernis transparent dès l’acquisition pour les protéger des affres du temps. Concentrez-vous notamment sur les parties qui entrent en contact avec la peau ! En plus, cela évitera les éventuelles taches verdâtres qu’ils laissent parfois sur la peau. Par ailleurs, il pourra vous servir de colle si l’une des fausses perles ou pierres se décolle de votre accessoire. Le vernis coloré pourra lui aussi servir à rafraîchir un bijou en lui donnant de nouvelles couleurs. Si un bijou en toc a des accrocs, humidifiez un peu la partie abîmée et appliquez-y de la feuille d’or ou d’argent.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply