Ce garçon a actuellement 7 mois. Voici pourquoi il est si petit !

1

Certaines futures mamans ont la chance de ne souffrir d’aucun souci de santé pendant leur grossesse, alors que d’autres subissent des nausées, des lombalgies voire pire, des grossesses à risques. C’est-à-dire des grossesses dont les conditions sont difficiles et nécessitent un suivi médical plus important afin d’éviter le moindre petit tracas.

Plusieurs échographies sont faites durant la grossesse afin d’écarter certaines maladies. Malgré la diversité génétique mondiale, il existe une taille en dessous laquelle un individu est considéré comme une personne de petite taille. Il est possible de déceler cette anomalie pendant la grossesse, mais aussi au moment de la naissance comme cela a été le cas pour cet enfant !

L’histoire de Matthew :

Au premier abord, Matthew ressemble à un nouveau-né mais il a déjà 7 mois. En fait, il souffre d’une forme rare de nanisme.

Quand il est né, Matthew pesait quelques centaines de grammes et aujourd’hui, il pèse à peine un kilo. Les médecins ont provoqué la naissance de ce bébé au bout de 28 semaines de grossesse, c’est pourquoi il est resté pendant 98 jours à l’hôpital.

Tout d’abord, le personnel médical a indiqué aux parents que Matthew souffrait d’une malformation du cerveau nommée la microcéphalie. Ils ont dit que son cerveau ne grandirait pas assez mettant en péril ses chances de survie. Mais au bout de deux mois, les médecins ont diagnostiqué à l’enfant une forme rare de nanisme, le nanisme microcéphalique ostéodysplasique primordial de type II. Ils ont procédé à une chirurgie du crâne afin de lui éviter des risques élevés d’accidents vasculaires cérébraux et d’anévrisme cérébral.

Les parents s’en sont finalement trouvés ravis car Matthew pourra marcher, jouer, aller à l’école et faire tout ce qu’un enfant peut faire. La seule différence réside dans sa très petite taille.

Les parents de Matthew doivent s’adapter à sa petite taille et par conséquent, ses vêtements sont ceux des poupées ou des ours en peluche. Ils ont reçu beaucoup de soutien de la part de leur entourage bien que certains restent surpris devant la maladie de leur enfant et sa taille. Cependant, les parents et les frères de Matthew sont déterminés à lui offrir une vie normale et sont persuadés qu’il n’a rien de mal à être différent.

Découvrez à quoi ressemble Matthew et le témoignage de ses parents dans la vidéo ci-dessous :

Qu’est-ce que le nanisme ?

Le nanisme est caractérisé par une taille anormalement basse comparée à la moyenne. Il existe diverses formes de nanisme mais les causes sont liées soit à une pathologie relevant d’une maladie, soit à une transmission génétique. Une amniocentèse ou une échographie pelvienne permettent de déceler le nanisme anténatal, c’est-à-dire avant la naissance, vers les premières semaines de la grossesse.

Le plus grand défi de cette affection réside dans l’impact psychosocial car toutes modifications physiques entraînent des difficultés d’intégration sociale et une difficulté à être entièrement autonome. De plus, des conséquences physiques apparaissent au quotidien comme des problèmes de dos au vu de la compression plus intense de la moelle épinière et des racines des nerfs ce qui provoque des fourmillements dans les membres et même des paralysies.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé aux personnes atteintes de nanisme de :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Avoir des séances de kinésithérapie
  • Maintenir un poids idéal
  • Surveiller leur alimentation

Source: https://www.santeplusmag.com/garcon-a-actuellement-7-mois-voici-petit/

Likez et partagez!

Un commentaire

  1. Pingback: Ce garçon a actuellement 7 mois. Voici pourquoi il est si petit !

Leave A Reply

Simple Share Buttons