skip to Main Content
Attention, Ce Nouveau Défi Dangereux Est De Plus En Plus Répandu Chez Les Jeunes!

Attention, ce nouveau défi dangereux est de plus en plus répandu chez les jeunes!

Le «ice and salt challenge » ou le défi « sel et glaçons», est un nouveau défi dangereux lancé par des adolescents sur les réseaux sociaux. Tout comme les autres défis apparus ces dernières années, celui-ci entraine des effets néfastes sur la santé. En quoi consiste-t-il ?

Ce phénomène a fait le buzz dans plusieurs pays du monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis mais également en France.

« Ice and salt challenge » : Le défi brûlant

Le défi consiste à mettre du sel sur le bras et d’appliquer un ou des glaçons dessus et de résister le plus longtemps possible à la sensation de douleur. La combinaison sel et glaçon peut causer des brûlures au second degré et de graves gelures, à cause de la température de la peau qui peut descendre jusqu’à -20 °C.

Comment expliquer les résultats de cette combinaison ?

L’ajout du sel dans un mélange de glace et eau, absorbe de la chaleur (la température du mélange diminue de quelques degrés selon la quantité du sel). En effet, pour se dissoudre, le sel puise la quantité de chaleur qui lui est nécessaire dans le bloc de glace, ce qui rend l’interface sel-glace très froide. C’est ce qu’on appelle, une réaction endothermique.

En plaçant un glaçon sur votre peau, l’eau qui se forme a une température intermédiaire entre celle des deux, et nécessite quelque temps pour atteindre les 0°C, température du glaçon. Or, en ajoutant du sel entre le glaçon et la peau, la température de congélation risque de descendre jusqu’à -20°C. Une fois cette température atteinte, le froid va causer des brûlures sévères et des dommages irréversibles à votre peau.

Histoire d’un adolescent qui a relevé ce défi :

Au Royaume-Uni, un cas de brûlures au troisième degré a été enregistré. Un jeune adolescent a relevé le défi, mais malheureusement, les résultats étaient fort regrettables. La brûlure sur sa main était tellement profonde qu’elle a touché les terminaisons nerveuses.

Selon sa maman, le jeune a été transféré en urgence au service des grands brûlés et son état a inquiété les médecins. À cause de ce dangereux défi, le petit risquait une greffe de peau.

Cette pratique qui a fait le tour de la toile, a également suscité l’inquiétude des autorités qui ont lancé plusieurs compagnes de sensibilisation et instauré des mesures de prévention et de protection auprès des jeunes et de leurs parents.

Faites donc attention à ce que regardent et utilisent vos enfants. Ces défis extrêmement dangereux ont fait beaucoup de victimes et peuvent avoir des conséquences fatales.

Remèdes maison pour guérir les brûlures

  • Appliquez le miel sur la zone à traiter et laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes, avant de rincer. Le miel accélère la guérison des brûlures grâce à ses propriétés antioxydantes et cicatrisantes.
  • Étalez le blanc d’œuf sur la brûlure et laissez sécher afin d’accélérer la cicatrisation.
  • Mettez de l’huile de millepertuis sur les brûlures pour atténuer la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi que pour activer le processus de cicatrisation.

Si les parties brûlées de la peau ont un aspect noirâtre ou deviennent insensibles et étendues, une consultation médicale urgente s’impose.

Source: http://www.santeplusmag.com/attention-nouveau-defi-dangereux-de-plus-plus-repandu-chez-jeunes/

Likez et partagez!

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher