Alerte à l’escroquerie : les fraudeurs vous appellent maintenant depuis votre propre numéro de téléphone !

0

Pendant les dernières années, des centaines de personnes à travers le monde affirment avoir reçu un appel de leur propre numéro. Certains sont déstabilisés tandis que d’autres pensent que c’est une erreur de leur opérateur. Qu’en est-il réellement ?

L’explication la plus plausible si vous avez récemment reçu un appel manqué de votre propre numéro, est qu’un spammeur a usurpé votre numéro de téléphone, afin de voler des informations précieuses ou même de l’argent. Cette pratique est nommée « spoofing », qui veut dire usurpation en anglais.

Un appel surprise

Donny Claxton a reçu un de ces appels dangereux mercredi soir. « Je regarde le téléphone, et c’est moi », a-t-il déclaré à la station locale du Texas, WFAA. Donny alors se demande comment peut-il s’appeler lui-même, il a décroché et resté en ligne pendant environ neuf secondes avant que l’appelant silencieux ne raccroche.

Un autre Texan, et précisément à Waco, a rapporté une expérience similaire, sauf qu’il a entendu quelque chose à l’autre bout du fil. « On m’a déclaré que mon compte avait été compromis par AT&T », a déclaré Anson Massey à KXXV, une autre station locale du Texas. Il pensait que c’était une blague, vu qu’il recevait de temps en temps des appels de ce genre, mais jamais de son propre numéro. Le faux enregistrement lui a même demandé les quatre derniers chiffres du numéro de sécurité sociale du titulaire du compte.

Les deux hommes ne sont pas les seuls. Beaucoup de personnes, notamment en France, ont reçu des appels de leur propre numéro, plusieurs d’entre eux se sont tournés vers leur propre opérateur pour demander des explications. D’autres cibles ont partagé leurs rencontres confuses avec « eux-mêmes » sur Twitter, inquiets et intrigués par des appels étranges. C’est le cas de Smith Getterman qui a publié une capture d’écran de son téléphone sur Twitter montrant un appel manqué de la part de « lui-même » :

Comment ces fraudeurs arrivent-ils à avoir votre numéro ?

Malgré le numéro familier, la plupart des voleurs de téléphone ne se cachent pas dans votre quartier, ou dans le même pays que vous. Ils copient ou « usurpent » les chiffres en utilisant un programme informatique, explique Phylissia Landix du Better Business Bureau (BBB) à WFAA. Beaucoup utilisent votre code régional ou imitent votre numéro. Ces tactiques incitent les gens à dérocher, permettant aux escrocs d’insérer des frais frauduleux sur leurs factures de téléphone ou d’obtenir des informations sensibles comme le numéro de sécurité sociale ou les numéros de carte de crédit.

À l’instar de l’enregistrement reçu par Massey, les nouveaux appels malveillants peuvent faire référence à des violations de données. « Ils essaient de créer une atmosphère de légitimité en disant : « Il y a eu une violation de données, vous avez été compromis », a déclaré le directeur régional de BBB, Adam Price, à KXXV. Il conseille aussi aux gens de ne jamais décrocher, car il n’y a pas moyens de s’appeler soi-même qu’en cas de fraude.

Conseils :

En plus de laisser des numéros inconnus ou suspects sonner, vous pouvez également vous protéger en vous inscrivant à la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel en France, et à la liste nationale des numéros de télécommunication exclus au Canada.

Avec la technologie d’aujourd’hui, il est facile pour les fraudeurs d’utiliser un numéro frauduleux pour vous appeler, que ce numéro soit le vôtre ou avec votre indicatif régional. Méfiez-vous toujours des informations que vous communiquez au téléphone.

Il est recommandé en outre de vérifier les appelants qui prétendent représenter une entreprise ou le gouvernement en raccrochant et en composant le numéro de téléphone sur le site Web officiel.

Prendre ces mesures de sécurité pourrait éviter que vos informations personnelles, et votre argent, ne tombent entre de mauvaises mains. La prudence est de mise !

Source: https://www.santeplusmag.com/alerte-a-lescroquerie-fraudeurs-appellent-propre-numero-de-telephone/

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply