7 habitudes curieuses qui nuisent à la santé de notre coeur

0

Ignorer certains inconforts ou des symptômes tels que la fatigue permanente ou le ronflement peut être très préjudiciable à la santé de notre coeur.

La santé de notre coeur représente notre compte à rebours.

Actuellement, et selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de décès dans le monde.

De même, ces rapports laissent en évidence une série d’idées qui devraient nous inviter à une profonde réflexion.

On sait, par exemple, qu’une bonne partie de ces pertes humaines auraient pu être évitées.

Des facteurs tels que le tabagisme, un régime alimentaire inadéquat, l’obésité, la sédentarité ou l’alcool sont des déclencheurs qui surviennent avec l’apparition de maladies cardiovasculaires qui, à long ou à court terme, peuvent avoir des effets graves.

Cependant, malgré le fait qu’une petite partie des décès ne soit pas liée à ces facteurs et puis répondre à des facteurs congénitaux, il est nécessaire d’assumer de nouvelles perspectives et responsabilités.

Nos habitudes de vie donneront une santé cardiaque plus ou moins bonne.

Prenons soin de nous, faisons de petits efforts quotidiens et réfléchissons à ces facteurs que nous allons maintenant détailler.

Parfois, il y a des habitudes ou des situations que nous négligeons et qui ont de graves conséquences.

1. Ignorer notre ronflement

Nous pouvons le considérer comme normal, et nous dire que tout le monde ronfle plus ou moins.

Peu importe que notre partenaire se plaigne le matin ou que nous nous réveillions fatigués avec mal à la tête, nous avons la ferme conviction que ce n’est pas quelque chose de dangereux.

Penser cela est une grosse erreur.

  • Dans une bonne partie des cas, ces ronflements peuvent être dus à l’apnée obstructive du sommeil.
  • Cette interruption soudaine de notre respiration, qui finit par modifier la pression artérielle.
  • Ce fait, éprouvé nuit après nuit, affecte sérieusement la santé du coeur.

2. Négliger notre santé bucco-dentaire

Ces données sont importantes et nous devons les garder très présentes dans notre quotidien. La maladie des gencives peut affecter la santé de notre coeur.

  • Les maladies parodontales peuvent aller d’une simple inflammation des gencives à des évènements plus graves entraînant, dans de nombreux cas, la perte de dents.
  • Nous ne pouvons pas oublier que la bouche est pleine de bactéries, et que la plaque ou le tartre peut passer dans notre corps, provoquant une inflammation.
  • Ces bactéries dans le sang peuvent endommager la santé de notre coeur.
  • N’hésitez donc pas à rendre visite à votre dentiste régulièrement.

3. Manger de la viande rouge en excès

La viande rouge n’est pas nuisible tant que nous n’en consommons pas fréquemment.

Il ne s’agit donc pas de l’éliminer complètement de notre alimentation, mais de comprendre qu’elle contient une teneur élevée en graisses saturées qui affectent notre santé cardiovasculaire.

Donc, elle ne devrait pas être régulièrement dans nos assiettes, ainsi que les produits tels que le bacon, les saucisses ou les viandes riches en produits chimiques, qui sont très négatifs pour notre santé.

La clé, comme toujours, est dans la balance.

4. Ne pas être fumeur mais vivre avec d’autres fumeurs

Nous pouvons être actifs, des athlètes, en bonne santé. Des personnes soucieuses de prendre soin d’elles-mêmes et d’échapper à ces mauvaises habitudes.

Cependant, nous pouvons avoir un collègue fumeur. Ou notre partenaire peut l’être.

Nous ne pouvons pas laisser de côté un fait, et c’est celui qui fait référence au fait que les fumeurs passifs développent également des maladies cardiovasculaires associées au tabac.

Par conséquent, et dans la mesure où nous le pouvons, nous devons veiller à ce que les personnes les plus proches de nous laissent cette habitude nuisible à tous de côté.

5. Ne pas consommer de fruits et de légumes nuit à la santé de notre coeur

Nous connaissons tous quelqu’un qui nous dit « je n’aime pas le vert, tout ce qui n’est pas de la viande pour moi ce n’est pas de la vraie nourriture ».

Cependant, la « vraie nourriture » est celle qui, en raison de ses propriétés nutritionnelles, est bonne pour notre santé, pour le bon fonctionnement du coeur et notre équilibre interne.

Les fruits et légumes sont essentiels à une alimentation saine. Faire sans eux et opter pour la malbouffe ou la viande est un risque élevé de développer un problème cardiovasculaire.

6. Les problèmes émotionnels affectent la santé cardiaque

Les problèmes dans notre travail, les désaccords avec nos patrons ou collègues, les pressions familiales. Les soucis, problèmes existentiels, le malheur, le sentiment de solitude…

Toutes ces dimensions, maintenues en permanence, ont un impact sérieux sur la santé du coeur.

Le stress, l’anxiété ou l’insatisfaction se traduisent par un taux élevé de cortisol dans le sang et d’autres altérations hormonales qui, à long terme, causent de graves dommages à notre santé en général.

7. Laisser pour demain l’inconfort que je ressens aujourd’hui

Douleurs dans la poitrine ou les bras, fatigue excessive lors de la montée d’escaliers. Douleurs au creux de l’estomac, tension dans le cou ou la mâchoire, étourdissements, évanouissements occasionnels, tachycardie…

  • Tous ces facteurs sont associés, dans de nombreux cas, à la symptomatologie qui accompagne un problème cardiaque.
  • Cependant, une bonne partie d’entre nous avons à peine le temps de nous arrêter pour demander un rendez-vous avec notre médecin.
  • Ce n’est rien, nous nous disons que c’est seulement le stress. Nous pensons que demain ce sera passé, jusqu’à ce que finalement quelque chose de plus grave se produise.

Evitons ces situations, consacrons du temps et comprenons que ces petits symptômes ont un but bien précis : nous avertir qu’il se passe quelque chose dans notre corps.

Source: https://amelioretasante.com/7-habitudes-curieuses-nuisent-a-sante-de-coeur/

Likez et partagez cetarticle sur Facebook!

Leave A Reply