skip to Main Content
7 Avantages Et 7 Inconvénients De L’utilisation Des Smartphones Par Les Enfants

7 avantages et 7 inconvénients de l’utilisation des smartphones par les enfants

Les enfants et les smartphones se rencontrent de plus en plus tôt. C’est inévitable, ils sont nés dans le siècle de la technologie. C’est aux parents de décider quand ils peuvent commencer à les utiliser, en évaluant les avantages et les inconvénients.

mother-parent-mere-pere-fille-enfant-manipule-telephone-smartphone-inconvenients-avantages-utilisation-reseaux-sociaux-isole-obesite-intimite-infos-maintenant-net-attention-dangereux

Les smartphones jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des enfants. Parents, éducateurs, psychologues, technologues, publicitaires, fabricants et commerçants ont des opinions très différentes sur le sujet. Voulez-vous savoir si vous devez ou non introduire un smartphone dans la vie de vos enfants ? Dans cet article, nous allons vous présenter 7 avantages et 7 inconvénients de l’utilisation du smartphone par les enfants.

Qu’est-ce qu’un smartphone ?

mother-parent-mere-pere-fille-enfant-manipule-telephone-smartphone-inconvenients-avantages-utilisation-reseaux-sociaux-isole-obesite-intimite-infos-maintenant-net-attention-dangereux

Un smartphone, ou téléphone intelligent, est un type de téléphone doté d’une connectivité, d’une capacité de stockage de données et de composants supérieurs à celles d’un téléphone mobile classique. C’est essentiellement un ordinateur de poche pour nos enfants.

On a beaucoup parlé de son utilisation excessive pendant l’enfance et depuis un âge de plus en plus précoce. Faut-il ou non l’autoriser ? Afin de prendre la meilleure décision, nous devons analyser ses avantages et ses inconvénients et décider de ce qui convient le mieux à nos enfants, ainsi qu’à notre dynamique familiale.

Les avantages de l’utilisation des smartphones par les enfants

1. Ils font partie de notre réalité

Nous vivons à l’ère de la technologie, donc refuser à un enfant l’accès à un smartphone peut être contradictoire. Comment leur expliquer qu’ils peuvent être nuisibles si on leur permet de jouer avec des ordinateurs et des tablettes ?

2. Ils permettent d’approfondir les connaissances

Après les cours, l’utilisation des smartphones, guidée par leurs professeurs, peut encourager les enfants à rechercher des informations sur le sujet abordé. Cela leur permet d’apprendre à utiliser des outils pédagogiques, à rechercher des informations intéressantes sur le sujet et à promouvoir une recherche rigoureuse au lieu d’un simple plagiat.

3. Ils favorisent la sécurité et le contact

Les parents peuvent utiliser un smartphone pour être en contact avec leurs enfants, pour savoir comment et où ils se trouvent. Il s’agit ici de parer toute éventualité ou urgence. Le smartphone est, dans ce cas, un avantage considérable. De nombreux smartphones sont équipés de systèmes GPS, ce qui permet aux parents de suivre l’équipement et donc de savoir où se trouve l’enfant.

4.  Ils encouragent la responsabilité

Lorsque les parents permettent l’utilisation de smartphone chez les enfants, cela peut être un moyen de leur apprendre à être responsables. Non seulement avec l’entretien de l’équipement, mais aussi avec le temps qu’il passe sur leur téléphone, ainsi que l’utilisation qu’ils en font.

5. Ils peuvent être des outils d’apprentissage

Les téléphones intelligents peuvent aider les enfants à utiliser les calendriers pour connaître les dates des examens, prendre des notes vocales pour se souvenir de quelque chose d’intéressant, ainsi que pour sauvegarder les téléphones des parents, des enseignants et des amis. Ils peuvent également prendre une photo d’un schéma au tableau, ce qui les aidera dans le processus d’apprentissage.

Les inconvénients de l’utilisation des smartphones par les enfants

mother-parent-mere-pere-fille-enfant-manipule-telephone-smartphone-inconvenients-avantages-utilisation-reseaux-sociaux-isole-obesite-intimite-infos-maintenant-net-attention-dangereux

Bien sûr, les smartphones ne sont pas que positifs pour nos enfants. Leur utilisation constante présente également un certain nombre de risques et de dangers. Voici quelques inconvénients de l’introduction précoce des enfants dans le monde de la technologie.

1. Ils affectent la motricité fine

Un enfant doit apprendre à tenir un crayon et à écrire avant d’apprendre à utiliser un smartphone. La pince qu’il réalise avec son index et son pouce est l’une des étapes fondamentales du développement psychomoteur de chaque enfant. Selon certaines études, l’introduction précoce et excessive des téléphones cellulaires et des comprimés éloigne l’enfant de ce mouvement simple mais fondamental.

2. Ils limitent l’apprentissage de l’écriture

Les enfants qui interagissent par le biais de chats, de messages texte ou de réseaux sociaux doivent raccourcir les mots et ne communiquer qu’avec des images, ce qui peut affecter le développement du langage écrit. Il s’agit d’un outil de base pour les performances ultérieures dans les niveaux supérieurs de l’enseignement.

3. Ils fomentent une forme d’isolement social

Comme ce peut être le cas avec les jeux vidéo, l’utilisation constante d’un smartphone conduit à l’isolement social. L’enfant joue, surfe, interagit sur les réseaux sociaux, mais ne communique pas avec les êtres humains qui l’entourent. Le développement des compétences sociales est un élément important de leur croissance.

4. Ils nuisent à la mobilité et augmentent l’obésité infantile

La surutilisation du smartphone amène l’enfant à rester assis dans un fauteuil ou couché dans son lit à tout moment de la journée. Le manque d’activité physique a de graves répercussions sur la qualité de vie des enfants – évitez l’obésité infantile !

5. Ils nuisent à l’intimité

Le smartphone dispose de tous les outils pour suivre la vie quotidienne. Votre enfant peut prendre des photos et faire des vidéos qu’il partage sur toutes sortes de réseaux sociaux. Toute sa vie peut rapidement se focaliser sur l’obtention d’un « j’aime », d’un commentaire, ou sur le fait de gagner un follower. Sa vie privée est également exposée, ce qui peut entraîner de graves complications comme celle qui suit.

6. Ils peuvent rendre nos enfants victimes d’actes de cybercriminalité

L’utilisation incontrôlée du téléphone mobile expose les enfants à la cyberintimidation ou aux prédateurs sexuels. L’enfant peut avoir téléchargé par erreur une photo ou une vidéo intime et être victime de harcèlement. Ou, au contraire, il peut photographier ou partager le contenu privé d’un autre enfant et devenir un tyran. Soyons vigilants.

En résumé : que doivent faire les parents ?

La gamme des avantages et des inconvénients par rapport à l’utilisation des smartphones chez les enfants est très large. Il incombe aux parents de contrôler l’utilisation des appareils et l’accès à Internet par leurs enfants. Les applications sont nombreuses, il s’agit donc d’être informé, d’évaluer et de décider.

Il est également important de les accompagner tout au long du processus d’éducation numérique. Nous devons être là, attentifs et présents et savoir ce que font les enfants, quels contenus ils visitent et ce qu’ils partagent. Entre de bonnes mains, les smartphones sont un outil merveilleux.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook

newsnow

La vérité est très souvent différente de ce que nous pensons, nous avons besoin d'un bon paquet d'humilité pour au moins le reconnaître...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher