6 raisons qui vous permettent de pleurer, la 6e est surprenante!

0

En pleurant, nous canalisons nos émotions et nous pouvons même éviter qu’elles ne se somatisent et se transforment en maladies plus graves, comme les dépressions et d’autres troubles de l’anxiété.

De nombreuses personnes associent les larmes à la faiblesse. Rien n’est plus éloigné de la réalité. En pleurant, nous nous libérons et nous déchargeons des sentiments réprimés.

De plus, ce n’est pas forcément un signe négatif, nous pouvons également pleurer de joie.

Nous avons toujours été convaincus que nous devions être forts et ne pas montrer nos sentiments aux autres. Lorsque nous nous débarrassons de cette carapace, nous nous sentons vulnérables et exposés, et cela nous terrifie.

Vous avez peut-être également entendu cela « les hommes ne pleurent pas ». Laissez-nous vous dire que les hommes sont bien souvent aussi sensibles voire plus sensibles que les femmes.

Ils ont des sentiments comme tout le monde, mais à cause du machisme et de l’idiosyncrasie ils ne les montrent pas.

Se réprimer en permanence génère des problèmes psychosomatiques, et nous fragilise d’autant plus. Nous ne pourrons jamais soigner notre souffrance si nous ne l’admettons pas ou ne l’exprimons pas.

Les larmes ne doivent pas vous faire honte, car pleurer est quelque chose de normal. Cela signifie que vous êtes humain. Et vous devez savoir que pleurer possède de nombreux bienfaits pour votre santé émotionnelle et physique.

C’est pourquoi nous avons créé une petite liste des raisons pour lesquelles il est bon de pleurer.

Maintenant vous le savez, ne vous réprimez plus et ne gardez pas tout ce que vous avez en vous. Libérez-vous de cette énorme charge émotionnelle.

6 raisons pour pouvoir pleurer sans problèmes

1. Diminue le stress

Il existe des millions de situations stressantes que nous devons affronter au quotidien, des pensées négatives fréquentes et des problèmes dans nos relations professionnelles et personnelles.

Si nous ne savons pas correctement gérer nos sentiments, nous pouvons arriver au point d’explosion à cause de toute la charge que nous supportons, et faire ou dire des choses que nous regretterons par la suite.

Une bonne manière de libérer notre pression par rapport au stress est de pleurer. De cette manière nous pourrons relâcher tous ces sentiments négatifs et toutes nos préoccupations.

  • Peu importe la manière, seuls ou accompagnés de quelqu’un afin de nous sentir un peu compris.
  • Les larmes libèrent une substance appelée adrénocorticotrophine(hormone liée au stress), mais également de la prolactine et de la leucine encéphaline, des analgésiques naturels.

C’est la raison pour laquelle après avoir pleuré, nous nous sentons soulagés.

2. Aide à surmonter la douleur

Il n’y a rien de plus douloureux que la perte d’un être cher ou un cœur brisé. Car à ces moments-là nos sentiments sont à fleur de peau et nos pensées sont chaotiques.

Lorsque nous sommes blessés, affligés, endoloris, il est tout à fait normal de pleurer. Et soyez sûr que c’est la meilleure manière de tout relâcher. Nous transformons nos émotions négatives en quelque chose de tangible, quelque chose que nous pouvons gérer ou que nous pouvons affronter.

Et il est beaucoup plus facile de faire face à nos sentiments de cette manière et non avec quelque chose que nous ne pouvons définir. Pleurer est la première étape pour surmonter la douleur émotionnelle et physique.

Prenez un exemple simple. C’est la même chose que lorsqu’un enfant tombe de son vélo et se blesse.

En général, sa première réaction est de pleurer à cause de la douleur physique provoquée par la chute. C’est la même chose avec nos émotions : nous essayons d’extérioriser quelque chose qui nous fait souffrir.

3. Améliore l’humeur

En pleurant notre cerveau produit des endorphines, qui permettent d’améliorer notablement notre humeur.

Comme nous l’avons dit auparavant, nos larmes nous donnent une sensation de soulagement et de libération en extériorisant toute la pression que nous avions en nous.

Cela nous aide à nous sentir mieux avec nous-mêmes, et notre humeur s’en retrouve moins altérée.

  • S’il est certain qu’en pleurant de tristesse, nous ne sommes pas plus heureux après avoir pleuré, notre humeur a en revanche considérablement changé.
  • Nous voyons tout plus clairement ou d’un meilleur point de vue. Vous pouvez passer par des moments difficiles, vous pouvez vous briser mais ensuite, vous vous relèverez plus fort.

4. Réduit les problèmes psychosomatiques

Réfléchissez-y de cette manière : si le cerveau pense que quelque chose va mal ou vous blesse, cela génère immédiatement une réponse négative dans le corps. L’esprit est puissant et il peut parfois devenir une arme à double tranchant.

Le fait de ne pas libérer nos émotions, nos sentiments, voire nos pensées, peut nous amener à souffrir de problèmes psychosomatiques. Nous pouvons souffrir de dépression, d’anxiété et d’une faible estime de soi.

Tous ces problèmes engendrent des réactions dans le corps humain.

Par exemple, les personnes qui sont constamment déprimées ou tristes (qui ne manifestent ou n’extériorisent rien) ont tendance à souffrir de problèmes gastro-intestinaux à cause d’un manque d’appétit, et sont davantage sujettes aux maladies respiratoires et cardiovasculaires.

5. Aide à améliorer nos relations

Lorsque nous sommes soumis à des situations de stress, nous avons tendance à ne pas nous comporter comme à notre habitude.

Si nous sommes tristes, énervés voire déprimés et que nous ne faisons rien pour nous soulager, nous faisons ou disons des choses aux autres que nous ne pensons pas.

Nous pensons que personne ne sait vraiment ce que nous ressentons à ce moment-là et que nous n’avons besoin de personne pour surmonter la douleur ou la souffrance qui nous afflige, et nous repoussons les personnes qui essaient de nous aider.

Mais nous ne pourrions pas nous tromper davantage.

Il n’y a rien de plus confortable que de se sentir compris et important face aux personnes qui nous sont chères.

La majorité d’entre nous apprécie que les autres prennent un peu de temps pour écouter nos problèmes. Toutefois, par peur d’être blessés, nous ne faisons pas confiance aux autres.

Faire confiance améliore nos relations personnelles car cela implique de partager et de se savoir protégé et compris par nos semblables. Cela implique que votre bien-être est important pour quelqu’un.

6. Améliore notre vue

En pleurant nous évitons la déshydratation des membranes mycosiques des yeux, car cela les lubrifie et les maintient en bonne santé.

Si nous ne pleurons pas, notre vue sera gravement affectée, car la fonction principale des larmes est de maintenir les globes oculaires humides.

Rappelez-vous que les larmes sont le résultat de nombreuses réactions chimiques face aux stimuli provenant de différentes zones comme :

  • L’environnement de l’individu
  • Des agents externes se trouvant à la surface de la muqueuse délicate qui recouvre l’œil humain
  • La relation biochimique entre le cerveau (souvenirs, émotions, sensations) et l’état animique déterminé par la culture et la personnalité du sujet

Source: https://amelioretasante.com/6-raisons-qui-vous-permettent-de-pleurer/

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply