6 exercices surprenants pour votre cerveau

0

Même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, la monotonie est préjudiciable pour notre capacité de concentration. Il est important de réaliser des activités nouvelles au quotidien pour stimuler notre cerveau.

Avec le passage des années, le stress et les préoccupations, notre esprit est de moins en moins vif et cesse de fonctionner de manière optimale.

Si vous vous sentez dans ce cas, si vous devez passer des examens, si vous êtes sujet à de l’anxiété ou si les années qui passent vous semblent peser sur votre cerveau, nous allons vous proposer des exercices pour le maintenir en forme.

Avant de vous les décrire, il est essentiel que vous sachiez comment fonctionne cet organe. Comme nous le savons tous, il est divisé en deux hémisphères, le droit et le gauche, qui jouent chacun un rôle différent.

L’hémisphère gauche est en lien avec la partie verbale et l’analyse logique. De son côté, l’hémisphère droit gère la partie non-verbale et la créativité.

Les activités que nous allons vous proposer vont vous permettre de stimuler ces deux parties de votre encéphale.

1. Des exercices pour le cerveau : la brain gym

Cette gymnastique du cerveau permet de renforcer la créativité, la concentration, la psychomotricité et la faculté d’apprentissage.

Le sociologue Paul Dennison propose une série d’exercices pour le cerveau en 26 mouvements corporels simples, qui permettent d’unifier les deux hémisphères de notre cerveau.

Il est recommandé de bien respirer avec la cage thoracique et de boire un peu d’eau avant d’effectuer la brain gym.

De la même manière, il est idéal de la pratiquer tous les jours, durant au moins 30 secondes.

2. La marche croisée

Levez progressivement votre genou droit et dirigez votre coude gauche vers lui.

Revenez ensuite à la même posture et répétez l’exercice en inversant vos membres. Vous devez certainement vous demander quel est le rapport entre ce geste et le cerveau !

Cette simple routine permet d’optimiser l’équilibre de notre activité nerveuse et a une influence sur l’amélioration de notre psychomotricité et de notre concentration.

C’est un exercice idéal, surtout si vous souhaitez travailler votre créativité.

3. Retenir les numéros de téléphone

A la différence des autres exercices, ce dernier ne fait travailler que votre cerveau. Prenez votre agenda et sélectionnez le premier numéro qui s’y trouve. Essayez de le garder en mémoire.

Répétez cette activité dans votre quotidien, et votre cerveau va commencer à être bien plus réceptif à la mémorisation.

La mémoire est une partie de notre activité cérébrale nécessaire pour développer des aspects comme notre créativité, car nous ne pouvons imaginer qu’à partir de ce que nous savons.

Voici un article qui vous permettra de travailler intensément votre mémoire.

4. Écouter de la musique

Le simple fait d’écouter de la musique peut être une activité idéale pour lutter contre le stress et pour vous aider à étudier.

Le docteur Alfred Tomatis a mené une étude sur le sujet et a démontré que la musique de Mozart était très efficace dans les thérapies qui permettent de lutter contre la dépression.

L’effet Mozart était né. Tout un courant psychologique et musical a été lancé pour exploiter l’influence du rythme et des mélodies de ce compositeur sur l’oxygénation du cerveau.

Ses œuvres faciliteraient la concentration et les écouter serait un formidable exercice pour notre cerveau.

5. Ne pas tomber dans la monotonie

Faire tous les jours la même chose détend notre cerveau, mais fait également baisser notre niveau d’attention. La routine est donc très dangereuse pour notre concentration.

L’un des meilleurs exercices pour entraîner votre cerveau est donc de varier les choses que vous faites au quotidien et de découvrir, par exemple, de nouvelles méthodes de socialisation.

Connaître des personnes nouvelles permet de connecter les deux hémisphères de notre cerveau, ce qui est véritablement très intéressant.

D’un autre côté, cela permet aussi de développer notre intuition et notre curiosité, tout en mettant en pratique notre logique et nos fonctions verbales.

6. Ne conservez pas tout au même endroit

Dans la droite ligne de ce que nous vous disions auparavant, stocker vos objets toujours au même endroit facilite l’apparition d’automatismes, ce qui fait baisser votre niveau d’attention.

Si vous changez régulièrement la position de certains éléments dans votre foyer, vous allez devoir penser à un nouvel endroit, le mémoriser et vous en souvenir.

Mine de rien, c’est une gymnastique importante pour le cerveau, qui ne vous demande pas tant d’efforts.

Nous vous avons présenté dans cet article quelques outils pour développer votre cerveau. Vous n’avez plus qu’à les intégrer dans votre routine quotidienne !

Merci de partager si vous aimez!

Source: http://amelioretasante.com/6-exercices-surprenants-pour-votre-cerveau/

Leave A Reply