5 erreurs d’éducation qui détruisent vos enfants sur le long terme

0

L’éducation des enfants est l’un des métiers les plus difficiles au monde. L’impact que cela peut avoir sur leur avenir est extrêmement complexe et aléatoire suivant les principes et valeurs dont ils ont pu hériter.

L’apprentissage de la valeur des choses leur est primordial afin d’évoluer en tant qu’être humain pourvu d’un minimum de réalisme face à ce qui les entoure. Ce processus éducatif se joue sur une longue durée et peut être semé d’embûches et d’erreurs.

Découvrez les 5 erreurs à ne surtout pas commettre dans l’éducation de ses enfants

  1. Pas d’autorité

L’autorité est un des principes fondamentaux à ne surtout pas négliger ou renverser en faveur de l’enfant. En effet, les rôles ne doivent en aucun cas s’inverser au détriment de votre autorité que vous devrez toujours sauvegarder quels que soient les caprices ou crises de larmes de votre enfant. D’ailleurs, cette figure d’autorité lui servira d’exemple pour son avenir et lui permettra de toujours bien savoir se situer autant dans sa vie personnelle que professionnelle.

  1. Manque de respect 

Le respect est une valeur primordiale qui devrait être inculquée dès les prémices de l’évolution d’un enfant. Arrivé à un certain âge, c’est une des fondations éducatives les plus inébranlables et durables. Si votre enfant n’en a pas notion dès le plus jeune âge envers lui-même et envers les autres, il n’en aura pas non plus la notion à l’âge adulte. Apprenez-lui à s’excuser envers vous ou envers les autres s’il s’adonne à des caprices ou s’il s’est mal comporté. Ainsi, petit à petit, cela viendra de lui naturellement.

  1. Ne pas substituer l’autorité

Viendra un âge ou votre enfant devra se rendre à la garderie, à l’école et sera même gardé par un des membres de votre famille. Là également, vous devrez lui apprendre d’où vient l’autorité et lui expliquer qu’elle ne vient pas seulement de vous mais aussi de tous les adultes qui le prendront en charge. Si vous ne mettez pas en place cette règle avec votre enfant, les personnes secondaires intervenant dans son éducation auront à faire face à un enfant qui n’aura pas assimilé le rôle des différents intervenants de sa vie et par conséquent ne pourra pas leur obéir ou les respecter.

  1. Vie non équilibrée

Les enfants, et en particulier ceux en bas âge doivent être soumis à des règles et un timing qui leur permettra d’évoluer de façon équilibrée et ordonnée. Les repas, sorties au parc, et autres bains doivent avoir lieu à heure fixe afin de ne pas perturber leur croissance et les amener à prendre des habitudes saines. Par la même occasion, cela vous permettra également de prendre du temps pour vous en tant qu’homme ou femme à part entière.

  1. Ne pas savoir les occuper intelligemment 

Il est important d’apprendre aux enfants la valeur de la patience. S’ils vous accompagnent chez le médecin, ou que vous êtes sur la route pour des heures, cette vertu leur permet de s’occuper de manière intelligente, de s’amuser en toutes circonstances en développant leur imagination et créativité au lieu de leur mettre entre les mains une tablette ou votre smartphone. Ceci les aidera dans leur vie d’adulte. Ils sauront qu’il est alors normal de devoir parfois attendre pour atteindre leur but et que rien ne s’obtient facilement.

L’éducation des enfants n’est pas une mince affaire. En plus de sa propre vie personnelle, de couple ou même professionnelle, avoir des enfants et bien les éduquer relève d’un exercice plus qu’ardu et nécessite une extrême patience et une volonté de fer. Oser dire non à son enfant, ne pas céder à ses caprices, lui poser des limites, lui apprendre le respect de lui-même et des autres : une mission difficile mais indispensable à son épanouissement personnel.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :