5 astuces pour contrôler les fringales

0

Les fringales peuvent ruiner le moindre effort fourni lors d’un régime. Il est alors bien utile d’appliquer quelques stratégies pour les contrôler.

Les fringales constituent le plus grand obstacle d’un régime pour perdre du poids. Même si vous améliorez la qualité de vos repas, manger mal entre les repas vous empêchera d’obtenir des résultats satisfaisants.

Nous sommes nombreux à ne pas accorder suffisamment d’importance à cette situation et à ignorer que les fringales apportent des calories inutiles à l’organisme.

Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il suffit de manger plus de légumes pour améliorer son alimentation.

Avec les fringales, le métabolisme ralentit, et le corps présente alors des difficultés à éliminer l’excès de graisse. Cela peut même déboucher sur un état de dépression ou de frustration, à cause de l’absence de résultats.

Les fringales sont liées à de nombreux facteurs physiques, psychologiques et environnementaux. Dans la plupart des cas, la faim insatiable est la conséquence d’un manque d’estime en soi.

La personne tente, d’une certaine forme, de couvrir ses manques par le sentiment de bien-être que la nourriture lui procure.

Ainsi, avant d’appliquer des astuces pour contrôler les fringales, il est primordial d’analyser sa santé émotionnelle et son amour-propre. Si quelque chose nous empêche de nous sentir heureux, il faut le combattre de façon efficace.

Les conseils que vous trouverez ici ont une double fonction :

  • contrôler les fringales en prolongeant la sensation de satiété
  • favoriser le bien-être général

Découvrez ici 5 astuces pour contrôler les fringales. Mettez-les en pratique !

1. Contrôlez les fringales en faisant 5 repas par jour

La plupart des programmes alimentaires sains proposent de faire entre cinq et six repas par jour en vue de maintenir un poids stable.

Même si cela implique de manger plus, il s’agit, en réalité, d’une tactique efficace pour soutenir le métabolisme et contrôler les fringales.

Prendre un petit repas toutes les trois ou quatre heures stabilise le glucose et diminue la sensation de faim. De plus, cela optimise le processus de digestion et aide à maintenir un rendement physique et mental optimal.

2. Consommez suffisamment de liquides

L’eau, les tisanes et les bouillons sont de grands alliés pour contrôler les fringales. Non seulement ces options maintiennent l’organisme hydraté, mais elles encouragent aussi le bon fonctionnement du métabolisme et du processus de purification du corps.

Ces deux caractéristiques favorisent la perte de poids et la santé digestive. Ce sont d’ailleurs deux éléments clés pour garantir une bonne circulation sanguine et une bonne protection de la masse musculaire.

3. Consommez plus de fibres

Les aliments riches en fibres contiennent des hydrates de carbone complexes, lesquels servent de principale source d’énergie au corps. Mais la principale qualité des fibres est de contrôler les fringales.

Les fibres prolongent, en effet, la sensation de satiété entre les repas et cela nous évite ainsi la prise de calories supplémentaires. Elles favorisent au passage la décomposition du mauvais cholestérol (LDL) et aident à prévenir les problèmes digestifs tels que la constipation.

Nous vous recommandons les options suivantes :

  • céréales complètes
  • fruits secs et graines
  • légumes verts
  • fruits avec la peau
  • laits végétaux

4. Consommez des sources de tryptophane

Le tryptophane  joue un rôle phare à l’heure de contrôler les fringales : cet acide aminé essentiel participe aux cycles métaboliques complexes qui se transforment en sérotonine.

Ainsi, une fois assimilé par le corps, il influe sur le contrôle de l’appétit et de l’anxiété. De façon générale, il améliore l’humeur et réduit les comportements dépressifs.

Vous trouverez du tryphtophane dans les aliments suivants :

  • protéines d’origine animale (viande, poissons ou oeufs)
  • produits laitiers
  • ananas
  • fruits secs

5. Mangez lentement et mâchez bien

astuces-les-fringales-arreter-faim-sensation-stopper-matin-liquides-proteines-tryptophane-pasteques-fruits-fatigue-eviter-controler-comment-regime-manger-infos-maintenant-net

Nous vivons toujours pressés et ignorons bien souvent l’importance de manger lentement sans distraction. Conséquence de cela : une fois le repas fini, la sensation de faim réapparaît plus vite que prévu.

Le cerveau n’active alors pas à temps le signal de satiété. De plus, cela affecte le processus de digestion : lorsque vous ne mâchez pas bien, l’estomac est surchargé et met alors plus de temps à transformer les aliments.

Pour contrôler les fringales, il convient de :

  • faire un exercice de respiration avant chaque repas
  • regarder son plat pour être conscient de ce que l’on mange
  • manger lentement, prendre son temps pour mâcher
  • déposer les couverts entre les bouchées

Vos fringales vous empêchent de perdre du poids ? Vous avez tout le temps faim ? Mettez ces astuces en pratique. Bien qu’ils s’agissent de mesures basiques, elles sont efficaces pour freiner les fringales.

Source

Likez et partagez cet article sur Facebook!

Leave A Reply