4 signes avant-coureurs d’une crise cardiaque que vous devez absolument connaître !

0

Notre société actuelle nous pousse à avoir un train de vie épuisant et stressant où se mêlent surcharge professionnelle, hyperconnectivité, pression sociale, stress et fatigue. En outre, pour recharger nos batteries, l’industrie de l’alimentation s’est vu mettre en place des repas rapides et industriels permettant d’éviter de perdre son temps entre métro, boulot et dodo.

Mais la conséquence de cette alimentation et de ce mode de vie est l’apparition et l’augmentation de diverses pathologies plus ou moins graves. Addiction aux smartphones, allergies alimentaires, obésité, asthme, maladies chroniques voire troubles cardiaques. En effet, parmi les causes de mortalité fréquentes, on retrouve la crise cardiaque.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

Un infarctus, c’est-à-dire le terme médical pour une crise cardiaque, se caractérise par un arrêt de la circulation sanguine dans les artères du cœur. Le muscle cardiaque reçoit insuffisamment du sang ce qui provoque une privation d’oxygène voire une mort des cellules. Le bon fonctionnement du cœur se fait grâce à l’oxygénation des artères coronaires, c’est pourquoi, lorsqu’elles sont bouchées, à cause d’un caillot sanguin ou d’un excès de graisses au niveau des parois, les artères durcissent. Le cœur ne reçoit donc plus une quantité suffisante d’oxygène.

Les 4 signes avant-coureurs

  1. L’anxiété

Une majorité de personnes étant victimes de crise cardiaque déclarent avoir eu une crise d’anxiété avant la crise cardiaque. En effet, les troubles anxieux, bien que bénins, peuvent être le signe d’une maladie coronaire dès lors qu’ils s’illustrent par un état anxieux permanant.

  1. Un gonflement

Bien que lié à une position assise ou debout prolongée, un gonflement ou un œdème au niveau des jambes, des chevilles, des pieds et même de l’abdomen peut indiquer un trouble cardiovasculaire. Effectivement, l’insuffisance cardiaque peut causer une accumulation de liquides dans le corps. Cette accumulation de liquide entraîne parfois une prise de poids subite et une perte d’appétit.

  1. La toux cardiaque

Une toux cardiaque apparaît de manière brutale et au même moment qu’un essoufflement lors d’une insuffisance cardiaque. Elle est causée par la présence de liquides dans les poumons et devient persistante. La respiration devient également sifflante et les crises de toux sèche, accompagnée de spasmes, sont difficilement contrôlables. Cela est dû à l’adhérence du mucus au niveau des poumons.

  1. Les douleurs dans d’autres parties du corps 

Pour la plupart des personnes victimes d’une crise cardiaque, des douleurs apparaissent au niveau de la poitrine puis se propagent à la mâchoire, au dos, aux épaules, aux bras et à l’abdomen. Une douleur ou une sensation de pression thoracique est également significative d’un trouble cardiaque.

D’autres symptômes communs peuvent indiquer l’apparition d’une crise cardiaque comme :

  • Des sueurs froides,
  • Des nausées,
  • Des étourdissements,
  • Un malaise thoracique,
  • Un essoufflement,
  • Une fatigue extrême.

Afin d’éviter l’apparition d’une crise cardiaque, la prévention reste la meilleure solution. Alors découvrez comment prévenir une crise cardiaque !

Comment prévenir une crise cardiaque ?

Étant donné que les facteurs augmentant le risque de crise cardiaque sont en rapport avec le mode de vie et certaines pathologies comme le tabagisme, l’alimentation, l’hypertension artérielle ou la sédentarité, il convient de :

  • Privilégier une alimentation variée et équilibrée
  • Réduire voire supprimer le tabac
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Éviter les situations stressantes et anxiogènes
  • Pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation
  • Avoir un poids santé
  • Limiter sa consommation d’alcool et de drogues
  • Bannir les aliments transformés
  • Acheter des fruits et légumes de saison

En outre, le sommeil est nécessaire au renouvellement de l’énergie du corps et une hydratation suffisante est également importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

 Source: https://www.santeplusmag.com/4-signes-coureurs-dune-crise-cardiaque-devez-absolument-connaitre/

Likez et partagez!

Leave A Reply